Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Désordre  tourbillonnaire    de la hâte et de l’agitation

De la collusion des malfaiteurs

La confusion

(Andreï KOLMOGOROV)

§  Athées hâtifs

Dénoncer le mal en Charybde

On voit mal que le fait de « taper sur toutes les religions » soit une preuve de loyauté de CHARLIE‑Hebdo, mais on voit bien
la collusion de l’obscurantisme laïc
avec la barbarie

Recherche

Ce sont les mêmes tireurs embusqués, sans grande surprise, qui ont tué policiers et manifestants, place Maidan, comme l’a bien compris  Wayne MADSON, journaliste indépendant. (28 mars 2014)

Approche du travail d’équipe

Conscience progressive du phénomène de collusion — de l’écueil persistant du communisme à la cause des attentats

§  Face à la turbulence

Beaucoup d’agitation — incitation à la haine, explosion combinatoire, vanité, … — ne remplace pas un peu de sérieuxordre, méthode, et créativité.

§  Turbulence disparue subitement !

Un signe très encourageant, qui ne concerne pas encore les systèmes humains, certes …

§  Approche de sociologie du droit

Cette formule, sans doute attribuable à MATSUSHITA ou Akio MORITA, nous invite à nous défier de l’exigence vulgaire, caractérisée par l’incitation à la haine, entre classes socioprofessionnelles qu’il faut au contraire faire communiquer par la mise en œuvre, à l’heure du Deal mondial pour la paix. (2014, rectifié)

Le désordre n’est pas une fatalité 

« Et un, et deux, et trois
-Zéro !!! »

1998, France, trois-zéro, historique !
2018, Russie, ouverture historique trois-zéro, pardon, quatre  ... euh … cinq-zéro !

§  17h00 Habeas Corpus

Réponse directe du Kremlin à Mme BORUS et son billet d’humeur borderline sur les femmes Russes : « elles décident elles-mêmes, elles sont formidables »

§  19h00 Etat de grâce !

« Magnifique ! Magistral ! », conclue enfin Jeannot, de RMC,   « Vladimir Poutine n’en revient pas … quel beau match d’ouverture » … et quelle belle leçon d’humilité pour ceux qui en doutaient !

§  Réhabilitation du droit de facto

La vanité de prétendre régenter la conduite des hommes en Scylla ne fait qu’ajouter à la nécessité de restaurer le droit, en Charybde (12 oct. 2013)

§  Théorème de la sérénité

Le costume sur mesure de Monsieur NETANYAHOU

J’avais confectionné à Monsieur NETANYAHOU, un costume susceptible de faire réellement obstacle au processus de paix. A huit jours de l’officialisation de la capitale israélienne, il y avait tout lieu de faire diligence pour réparer cette erreur. En évitant de réparer l’erreur par une autre erreur — se leurrer soi-même.

(8 mai 2018, Fête de la Victoire ; rectifié le 9 aux temps passés, et le 18 au temps présent)

§  Stopper les préconisations illégitimes

A partir de la notion de « valeur ajoutée d’un déplacement », introduite en formation initiale en 1992, une meilleure considération des notions de service et de contrainte permettrait de révéler le piège du rendement synthétique.

A contre-courant des idées-reçues, tout mouvement ne produit pas nécessairement de valeur ajoutée : le mécanicien comme le philosophe distinguent en effet les mobilités utiles et les mobilités inutiles !

Pour diminuer l’agitation, il convient alors de réfléchir à ce que l’on peut faire dans une situation donnée : c’est le Nagara, au cœur de l’OST (Organisation scientifique du Travail)

L’agitation, qui exclut tantôt l'intellect et tantôt le cœur, ne fait qu’aggraver la double-contrainte caractéristique de la confusion de notre situation.

 

Document créé ou modifié le dimanche 17 juin 2018 à 12:49  -  retour á EN HAUT du document