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du verseau pour la paix

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                           Amalgames  et   dialectique   en  Charybde 

 

Dialectiques évasives et simplismes inhibiteurs

« - Chez nous les Dieux, dans notre langage, chaque mot possède trois variations selon qu’il désigne une chose, son principe, ou sa manifestation »  (Les mémoires de Zeus, Maurice Druon, de l’Académie française)

De Tarascon…

Relaxe pour l’institutrice dont un élève, selon la revue Lextime[1] s'était « accidentellement pendu » … à un porte‑manteaux :

Sans le concours
d’un tiers ?

Recherche

 

« Pas de
prise de tête,» dit la femme de gauche, qui veut le beurre et l’argent du beurre, alléguant lorsqu’on le lui reproche, la sagesse latine « carpe diem, » pour mieux en fuir le fondement - « suum cuique. »

(26 avr. 2013)

… En Afrique

« Traitement inhumain et dégradant »

L’esprit du droit ne concerne pas seulement l’Afrique

§  Condamner tout traitement inhumain

Le pire des traitements par les pires des criminels

§  Dialectique partisane

La condamnation à perpétuité constitue un traitement inhumain et dégradant. Mais que dire du traitement infligé par les récidivistes à leurs victimes potentielles ?

§  Sauver la face de nos interlocuteurs

Envisager le retour au droit exige certes un effort intellectuel, mais la difficulté doit-elle justifier la démission ? Certes, la tolérance est une vertu capitale. Mais comment éviter de réduire l’humanisme au laxisme ? (29 octobre 2013)

L’Union européenne en faveur [2] du droit de vote pour les prisonniers

La position de l’Union Européenne, qui peut trouver sa justification dans la volonté d’éviter une double-peine - être condamné injustement, et de surcroît, se voir priver de tous droits civiques - dans le

ne concerne pas la justice du Royaume‑Uni, et le droit des Britanniques à

§  Révolte contre la médiocrité

Notion ambiguës de « révolution », de « sagesse des modernes » : exercices corrigés de dialectique.

Ecole, Lycée, CNRS, … dénoncer l’incitation à la haine

« Marxisme » et vie bourgeoise

Que les besoins soient satisfaits ou non, la mesure des écarts est inutile lorsque le niveau de vie est assuré, et vaine lorsqu’il ne l’est pas, car la bonne distribution de ressources insuffisantes ne diminue pas l’inconfort. (15 fév. 2016)

§  Dialectiques insidieuses

Ce qui est insupportable, de nos jours, ce n’est pas (seulement) « la confusion des gestes, symboles et normes »  (Guglielmi Gilles, Prières et service public, Cersa, 2006)  de 1853,  mais c’est (aussi et surtout) l’apologie de la criminalité révolutionnaire, et  l’institutionnalisation de l’incitation au crime par un milieu académique supposé  défendre le droit.

§  Vers une reconstitution des faits

Pour le moins, c’est la dialectique marxiste par laquelle des individus intelligents mais cyniques détournent l’argent public pour occulter la vérité en élevant … le seuil de tolérance à l’erreur manifeste, au rebours de la mission.

§  Trinité révolutionnaire [3]
contre rites rectifiés

1853 - A l’école, les enfants sont obligés de faire un signe de croix et dire « Danton, Robespierre et Marat »

2009Nul homme ne peut être démuni au point de ne pas voir l’amalgame par lequel certains guides spirituels se refusent à distinguer Catholiques et Protestants !!!

2013 La gauche en guerre ouverte contre le droit : certes, on ne cite plus directement Madame Merkel, mais on dirige la haine contre « les conservateurs. » CQFD.

§  Positions retranchées

La dialectique procède à la fois de l’insuffisance par rapport à la vérité et de l’excès d’une information de substitution, ou mensonge, dont la perfidie ne consiste pas à nier la vérité, mais inventer un subterfuge sans lequel elle serait réduite à dire et reconnaître la vérité, ou bien à se taire - et reconnaître son manque de loyauté.

§  Obscurantisme  universitaire

Le caractère obscur ; le caractère rétrograde.

 

Document créé ou modifié le jeudi 9 novembre 2017 à 12:55  -  retour á EN HAUT du document

 



[1] Dialectique du magazine juridique LEXTIME (29.10.2013)

[2] L’union européenne « met la pression sur le gouvernement britannique » http://www.lextimes.fr/4.aspx?sr=9005 (13.04.2011)

[3] source : Verdier Yvonne, Façons de dire, Façons de faire, Gallimard, 1979, page 163