Entrée  renouvelée   dans  le V° siècle athénien

Les Grecs définissent la démocratie et nous avertissent de la turbulence contre le droit — vu la diversité des niveaux d’engagement.

« Quand on entre dans le V° siècle athénien par un auteur (…), on ne peut plus s’en arracher (…)

Il faut se rendre compte : Athènes vient de triompher (…) ; elle se sent fière, heureuse ; elle vient d’instituer la démocratie, qui est un régime nouveau, et qui lui paraît quelque chose de superbe ; tous les écrivains, aussi bien mes chers historiens (…), les tragiques, les comiques, Platon (…) – la découverte de la rhétorique, l’enseignement des sophismes ; une atmosphère intellectuelle de découverte et de fierté (…) ».

Jacqueline de ROMILLY  (Propos recueilli par Jean-Pierre ELKABBACH, le 27.10.2006)

Saga
de la Qualité

De l’après-guerre à nos jours

1968  - rejet des préjugés ;

1988  - le miracle économique  ;

1992 - Faillite française des Cercles de Qualité.

Prisonniers du phénomène récurrent de collusion, haut et bas, nous devons reconquérir le droit détourné par une oligarchie syndicale et enseignante qu’HOMERE place au centre du non‑droit

Limite de l’action volontariste
et passage à l’étude

« Misère de l’homme sans Dieu » (PASCAL)

§  Harmonisation des énergies

La qualité désigne l’excellence et la perfection atteintes dans la durée avec l’expérience.

§  Harmonisation des cultures

A contrario, les choses n’évoluent pas toujours aussi vite qu’on le voudrait parfois à l’échelle individuelle : la qualité désigne donc aussi le fait d’accepter cette différence de vitesses entre évolution effective entre l’histoire et la pensée de l’individu.

Ambassade du savoir-vivre :
situation n ° 33 du Yi-King

Qualité de la vie

La qualité de la vie tient peut-être plus à un certain équilibre entre diverses polarités – matière,  esprit et corps,  famille,  intérêt du travail et mérite,  engagement et  sérénité - également importantes, qu’à la seule revendication de biens matériels dont l’entière privation n’est certes pas conforme à cette définition.

Utiliser l’énergie des groupes

Facebook, moteur de créativité, est l’occasion d’afficher, et pour le moins, de spécifier « nos croyances et convictions » :

Mes croyances religieuses ?  L’ouverture d’esprit !

Susciter, en entreprise, une réflexion toujours plus étayée autour du dilemme de l’action  et de son issue à caractère culturel et  théologique.

Mes convictions politiques ?  La Voix de la raison !

Une société qui se réclame de la raison ne peut ignorer l’existence des lois du rendement et du mérite  (28 février 2011)

Mon employeur ? L’humanité tout entière !

Si mon employeur ne me rémunère pas mieux, c’est parce que je ne réponds pas encore correctement à ses attentes (13 mai 2014)

§  Contribution Grecque à l’esprit de Méthode

C’est cette conclusion que la collusion de l’enseignement général voudrait occulter pour se soustraire aux commandements de l’esprit droit, dont le premier est de respecter l’ordrechronologique, comme condition fondamentale de justice.

Aux côtés de l’immortel ARCHIMEDE, artiste, ingénieur, l’Antiquité grecque donne le jour à EUCLIDE, THALES et PYTHAGORE, précurseurs de l’abstraction et l’analyse mathématique, dont on retrouve les enseignements, au cœur des programmes actuels de Collège.

Hélas, rien n’est rendu plus inaccessible à l’élève que cette autorité naturelle. Le barrage de l’abstraction rivalise avec la mauvaise foi qui utilise les difficultés de la  dialectique à son profit : l’élève n’est ni averti, ni formé honnêtement.

Par leur manière d’aborder et résoudre les problèmes, c’est aux ressources de cette sage énonciation, suffisamment ouverte mais convenablement structurée, naturelle et pourtant créative, que les Eléments d’Euclide ouvrent le cœur et l’esprit.

§  Différentiel bi-culturel France-Japon

En France, face aux syndicats, que l’affairisme rend parfois nécessaires, et face à l’absurde promotion de relations humaines conflictuelles, il faut recentrer l’attention, obédiences patronale et syndicales confondues, sur l’issue intelligente de relations socioprofessionnelles créatives, qui fondent, avec le SPT (Système de Production Toyota), l’identité industrielle du Japon. Avec la prédation du mérite, à charge des syndicats, et à décharge des sociétés dans lesquelles il se développe, la recherche constante de nouveaux avantages, facteur d’augmentation artificielle du pouvoir d’achat, se présente en effet comme la cause première du blocage sociologique d’ordre mental, au niveau de la considération des classes socioprofessionnelles, et d’ordre administratif, au niveau des conventions collectives, dont souffrent les Français. Or l’acquisition permanente de compétences périphériques, précisément suspendues par les syndicats, donne tout leur intérêt même aux métiers les plus modestes, méprisés – secrétaires, îlotiers, contrôleurs et gardiens d’espaces et lieux public, et autres facteurs des postes - ou perdus. (4 février 2010)

Document créé ou modifié le samedi 14 septembre 2019 à 13:21  -  retour á EN HAUT du document