Fondation
du verseau pour la paix

E2. Voir ce qui est si gros, sans négliger le subtil

 

      Courbe de Pareto  et  dispositions du  libre-arbitre  

 

 

Spécification du contentieux
de politique générale par
  une directive, des registres, des dispositions énergétiques et des critères d’exécution des tâches au noble projet de vivre ensemble

Science et justice

Engagement - Exigence - Mérite - EfficienceSagesse

 

Histoire et culture

Tradition du mérite - Prodige de l’établissement de la raison

 

Spiritualité résultante

L’esprit et la lettre d’un bon gouvernement - Promotion de la méthode  

 

La « loi de Pareto » est une expression impropre faisant l’amalgame entre efficience et rendement. En vérité, il faudrait parler de la Courbe de Pareto, carte du monde recouvrant cinq « lois » bien différentes les unes des autres, aux divers stades de la conduite de l’action et dont les constituent la partie congrue de la création d’emploi. (25 août 2011, rectifié le 17 juill. 2017)

 

 

 

I. Disposition générale

II. Ratios inédits1
1‑20 2 (fig. 5)  et 5‑50 3 (fig. 4) et

Supplication grandissante pour de bonnes relations : la science corrobore la tradition. (17 mai 2017)

1Référence à la propriété intellectuelle, qui fonctionne même pour l’édition électronique ;  

2Généralisation par la méthode graphique, de l’information « Malpractice » proposée sur France-Culture, en 2017

3Observation personnelle mise en ligne depuis 2005

4Lois de rendements croissant (fig. 2 segment A’C), et lois de rendements décroissant (segment CA).

III. L’articulation entre segments contraires

Deux segments mais cinq lois, articulés par le ratio économique des 20‑80 (Fig. 2), déjà approché par DESCARTES, sous-tendent de véritables considérations de justice face aux exigences contraires de rendements croissants (segment A’C) et d’efficience croissante (segment CA)

Organisation du travail, justice, et vie sociale 
(21 mars 2017, rectifié 17 mai 2017)

Ratios spirituels
du libre arbitre

Point sur les lois du rendement et du mérite (LRM)

Une exigence fondamentale, deux segments contraires (LRC, LRD) 4, quatre seuils remarquables B, C, D, et E (fig. 2 à 5), et cinq lois spécifiques induisant autant de classes d’engagements.

Bien que cette disposition de droit universel soit continue, l’organisation consiste à valoriser l’étude et faire valoir la conscience de ce droit aux divers stades — à caractère juridique (fig. 4), économique (fig. 2) et théologique (fig. 3) — de cette progression.

 

IV. Dissimulation complaisante de ce qui est si gros

Lente évolution — un euphémisme — de la conscience de cette disposition et ses conséquences — confinant à la dissimulation de ce qui est si gros … et gênant pour le commerce de la fiction. (14 juin 2018)

§  Ratio 5‑50, reconstitution des faits observables depuis le VI° siècle

5% des ressources nécessaires suffisent à maintenir la société à flot. Quelle loi se cache derrière ce ratio ? Comment s’applique-t-elle à des fins constructives (premier corollaire) ? Comment est-elle détournée (deuxième corollaire) ?

Pour mémoire, une mesure plus précise du ratio « 5‑50 » (Fig. 4), pourrait être 5,15‑50. (8 fév. 2013)

V. Précurseurs protestants de cette conscience

PARETO (1848-1923)  nous suggère en effet, comme DESCARTES en avait exposé la raison, de « nous concentrer au début sur ce qui est le plus important et va expliquer le plus de choses. » (Wikipédia)

§  Ratios économique et théologique

A la fin du 20° siècle, les mathématiques confirment la connaissance empirique de la courbe de Pareto, présentée à l’ENISE, en 1973, par les ratios 20‑80 (fig. 2) et 50-95 (fig.3) — que je qualifie aujourd’hui respectivement de ratio économique et ratio théologique. En savoir plus

§  Sociologie des organisations 

L’application de la loi de Pareto au domaine de la sociologie constitue un moyen rationnel de ramener la société à un fonctionnement raisonnable, en dépit de l’agitation ambiante (nuisance sonore, médiatique, milieu éducatif en tête, …) – à condition de faire preuve d’endurance et de persister dans un témoignage fondamental.

§  Conclusion stratégique

Le caractère universel de la loi de Pareto ne doit pas inquiéter les France mais l’inciter à un sursaut intellectuel et moral pour sortir du déclin moral et financier et renouer avec le droit.

§  Vers une sociologie rationnelle

A cette fin, éviter l’écueil du court terme (« se débarrasser » de 80 % de considérations  nécessaires mais jugées trop contraignantes (gestion, médiocrité) et minimiser la sécurité (laisser-aller, accidents, déclin, …). Et développer le témoignage (encadré) permettant d’assurer la pérennité de l'entreprise en conciliant les exigences contradictoires au service d’une morale de long terme (rigueur de l’analyse, créativité, culture …)

§  Aspect mental de l’organisation

Cet effort de concentration, ou de spécialisation, s’oppose à la dispersion du mode linéaire (fig. 1), à laquelle il se réfère, et il est caractérisé par l’intérêt, la pertinence, l’initiative, la participation, et la civilisation. (19 mars 2015)

 

Recherche

Notion de conformité

§  Applications constructives

Dans le domaine électronique, par exemple, la recherche de la qualité stipule que « 20 % des composants défectueux d’un système sont responsables de 80 % de la nuisance sonore » d’un système.

 

 

 

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