Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                            Comment  sortir du désastre  franco-communiste ?

 

Approche de l’esprit américain

Eradiquer la vulgarité  et le mépris au profit d’une
vision enthousiasmante des relations humaines

 

Haine ordinaire

Contre le milieu anglo-saxon ; contre le milieu Américain ; contre d’autres races ou milieux.

Recherche

Résistance intellectuelle :

Certains s’en délectent ; d’autres s’y perdent ; peu y voient l’indice d’un comportement suspect dont nous devrions tous prendre la problématique très au sérieux si nous ne voulons pas,
comme NIETZSCHE en considère le risque,
 « profiter plusieurs fois des même choses. »

(12 mai 2015)

 

Le vin et la lie

MARX redoute l’installation d’une « nouvelle bourgeoisie industrielle ». Et c’est cette…

bourgeoisie postmarxiste que l’on trouve de partout en France, non seulement dans le milieu industriel — métallurgie, énergie, transports — mais au comble de l’injustice, même dans les métiers tranquilles de la bureaucratie — postes, mairies, communes — et pour finir, dans tout ministère — banque, éducation impuissante, police sacrifiée, justice paralysée. (19 août 2016)

§  A Isabelle LEYS

Face aux compliments des Américains invitant au dépassement de soi — « Good work, very good work ! — vous déclarez votre inconfort — « on n’y comprend plus rien » — mais vous n’êtes pas dupe, et savez que vous pouvez mieux faire. (Lettre ouverte, 11 janvier 2008)

La perte de repères est un désastre dont il faut

Loger l’immensité

Où loger l’immensité — à distinguer de l’énormité, déjà logée sur le site : telle est la question à laquelle il m’a fallu répondre aujourd’hui, pour rendre compte du désastre. Non par voyeurisme du malheur, comme on en constate trop souvent le commerce, mais par nécessité préalable à l’ambition de voir agréer un article sur le droit universel. Et donc, de donner à la société, le moyen de produire cet agrément.

C’est chose faite en deux pages — respectivement dédiées à la promotion du droit, et à l’étude du paradigme de CIORAN — et qui définissent, en somme, les premières et dernières raisons de « l’immensité » dans laquelle les inférieurs sont perdus, et qu’il faut ramener au droit pour lever le mauvais enchantement. (13 mai 2015)

§  Architectes, savants et ingénieurs, médecins

Au chevet de la liberté de penser (Article transféré)

Eviter les querelles

Permettez-moi alors, après avoir salué à mon tour le bon travail que vous faites, à en juger par le redéploiement national de l’ancienne Société WEYNE, de vous inviter à considérer ma pierre à l’édifice commun.

§  Susciter le droit

Conscient du cadre directif ouvert qui semble vous manquer, j’ai en effet le plaisir de corriger la dérive  notée à l’Hôtel Mercure de Lille, le 10 janvier 2008.

§  Xénophobie ordinaire

Le racisme ordinaire est le fait de tous ceux qui, ne cachant plus leur ressentiment, affichent ouvertement leur haine, et font profession d’inciter à la haine contre ceux qu’ils se donnent pour ennemis.

§  Approche du milieu franco-communiste

La mentalité française, implicite à l’intérieur du pays, agit en effet à l’extérieur du pays, où la résistance à l’ordre devient si explicite que le racisme contre le milieu anglo-saxon est présenté sinon comme une vertu, du moins, comme un comportement dont on pourrait se vanter.

§  Approche de la sociologie du monde

Si la haine de l’anglais et de l’américain se substituent si facilement à l’amour du prochain, en France, c’est non seulement parce que les mauvais comportements y sont devenus si nombreux qu’ils peuvent avoir l’illusion d’une certaine légitimité, mais c’est aussi parce qu’à se priver du modèle culturel que les anglo-saxons ne revendiquent pas, ils s’éloignent de vérité subtiles pourtant clairement codifiées par la morale. Entendons-nous bien : il ne s’agit pas de « faire la morale » en reprochant ses errements, si graves qu’ils soient, à telle ou telle partie de la population, mais il s’agit de rappeler un certain nombre de règles dont la négligence ou l’ignorance sont contraires à l’intérêt commun.

§  Approche de la responsabilité

Si la volonté légitime de dénoncer l’insécurité passe aux yeux de ceux qui la provoquent comme la marque infamante de la recherche d’un confort bourgeois qu’ils sont pourtant les premiers à revendiquer, la notion d’intérêt commun a le mérite de dire clairement que personne ne peut faire l’économie de certaines considérations utiles à la liberté.

Au total, le monde souffre de l’injuste pression que la mentalité française fait peser sur les esprits, mais les Français, champions du monde de consommation de tranquillisants, souffrent eux-mêmes, en retour, du déficit en morale créé par leur action inconsidérée. (08 sept. 2010)

§  Bibliographie

Revel, Jean-François, L’obsession anti-américaine, Olivier Orban.

 

Document créé ou modifié le vendredi 8 juin 2018 à 12:26  -  retour á EN HAUT du document