Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Maxime de prudence   face   aux   travers de  l’humanité

 

Ombre et lumière, des notions associées

Le monde entier est le théâtre dramatique d’un affrontement immuable entre le mal — commodément installé aux postes-clé de divers Etats, comme en Roumanie, de notoriété publique, ou bien en France, par le biais de l’establishment — et le bien dont il s’évertue à siphonner l’économie par tromperie continue des travers cernés par la dramaturgie de l’inculture. (5 janv. 2015)

Diagnostic et Préconisation

Sans haine ni complaisance : l’intérêt de la droite vertu, c’est d’offrir une issue spirituelle aux intrigues de la gauche qui se maintient haut et bas sur le dos des humbles, droits, et responsables.

Recherche

Ignorance crasse

 

Une maxime de prudence : la collusion
au centre de la tragédie humaine

A partir de l’ordre universitaire, caractérisé par le bon niveau d’abstraction, la collusion produit des dérives de plus en plus graves (éloignement) pour occulter la manifestation inéluctable de la vérité

Problème récurrent des  alibis mutuels       

La collusion, calculée ou fortuite, est la propension des travers humains à s’agglutiner et dégrader la vie en société tant sous ses aspects relationnels que matériels - phénomène aggravé de Charybde en Scylla  par  l’opposition  entre ;  ignorance béotienne et ignorance crasse ; arrogance et brutalité ; peur et calomnie ; mensonge et crédulité ; haine et superficialité ; lâcheté  et méchanceté ; erreur manifeste et frustration jusqu’à l’affrontement des positions les plus extrêmes.

§  Tableau inspiré par le tableau de la collusion,
du peintre APELLE de Cos

§  Légende

Les guerres se propagent parce que la collusion de Rome et de la Sorbonne se nourrit de l’autorité du droit et répand une odeur si infecte qu’on ne peut rien approcher de ce qu’elle laisse

L’héritage humaniste et sa conservation ?

§  Le V° siècle athénien

Il existe une tradition artistique et  culturelle dont la conservation pourrait conditionner la survie des civilisations, et dont l’oubli, curieusement, est au centre du problème de société. Pour le moins, en utilisant le thème de la collusion pour avertir ses contemporains, quatre siècles, avant Jésus-Christ, de certains pièges redoutables, Appelle de Cos fait école.

§  La peinture, comme
mode de conservation

Le chef-d’œuvre du peintre grec devient un thème récurrent, dont BOTTICELLI et DÜRER pérennisent la considération éclairée jusqu’ à la Renaissance.

1.    Capacité d’abstraction insuffisante

2.    Commerce des travers de l’esprit, invitant l’ignorance et la crédulité, par des simplismes trompeurs, à de dangereux raccourcis de la pensée 

3.    BON NIVEAU D’ABSTRACTION (collège pour tous 2rh, étude des contraintes, …)

4.    Abstraction excessive (tyrannie des mathématiques)

5.    Logo pédagogique 2rh, fondé en toute transparence par la théorie des ensembles

6.    Acquisition de la sagesse (université 2rh)

7.    Conservation de la sagesse (« pont de compréhension argenté »)

8.    Serpent symbolisant le mal et les guerres nées de  l’ignorance (cas 1 et 2) des 4 confusions 

9.   Sagesse, ordre, civilisation de relations humaines d’intelligence et de cœur rendues possibles par la conservation du patrimoine culturel de l’humanité.

 

 

Document créé ou modifié le jeudi 6 juillet 2017 à 17:32  -  retour á EN HAUT du document