Avènement  progressif   des sciences et techniques

Ce qui est si gros

L’affaire - L’aggravation - Dénouement - Emergence - Effets - Responsabilité - Rituel

Pris dans l’histoire

Avertissement - Cheval de Troie - Trafics - Problématisation - Propagation

L’avènement du droit et la fin de l’Inquisition

Intégrer l’histoire de la religion à l’histoire du droit, ou ne voir que le bout de son nez : le milieu protestant, en effet, établit l’autorité légitime de la raison dans le respect de la tradition religieuse.

L’ingénierie mécanique

Chronologie abrégée de la science de la construction mécanique, caractérisée par

l’avènement successif de

cinq éléments ci-après mis en évidence en italiques, qui en constituent l’identité

Au XVII° s, mécanique générale de Newton. Au XVIII° s, école de l’Excellence de la Rochefoucauld-L., relayée au XIX° s, par  Ferdinand BUISSON, tandis qu’EISENSTEIN, August WÖHLER et  PLÜCKER définissent respectivement la performance mécanique d’une poutre, une méthode de construction, et une méthode spécifique de calcul, le torseur, dont l’ingénieur J-C MARTIN établit le caractère mécaniste, au XX° siècle.

Sortie du trou noir des sciences et techniques depuis le XV° siècle

Continuité du progrès de la science, de découverte en découverte — malgré la collusion de la Sorbonne avec Rome :

Héliocentrisme  et Mécanique générale

Prérequis - Ptolémée non concerné par le géocentrisme

15° siècle - Copernic (1492) publie sa thèse.

16° siècle – « Mathématique modernes »

17° siècle - Descartes publie le Discours de la méthode (1628) ; Galilée condamné (1633) par le Tribunal de l’Inquisition ; Descartes meurt (1650) sans voir ses thèses grandies par Newton (1687).

Premières et dernières raisons … de la raison

Vers les savoirs essentiels

Il faut considérer l’émergence, du XVII° siècle à nos jours, et la distinction, malgré leurs liens évidents, de deux grandes sciences nouvelles que sont la mécanique générale de Newton, et la science de la construction mécanique de Wöhler.  (24 fév. 2010)

Ce sont ces liens que caractérise le « PFC ».

Construction Mécanique, Chimies et Métallurgie, Electricité

Approches complémentaires d’une même loi universelle.

18° siècle - Le Duc de la R. Liancourt développe l’école des Arts et Métiers (1788) ; de Lavoisier approche le PFM (Principe Fondamental de la Mécanique) dont il prouve la réalité en chimie avant d’être décapité sous la grande terreur (1792) ;

19° siècleAllemagne : F.Wöhler ouvre (1828) l’ère d’une chimie organique que A. Wöhler met au service (1842) de la construction mécaniqueFrance : en 1886 ; Ferdinand Buisson généralise l’enseignement professionnel ; Gustave Eiffel érige avec sa tour, le futur symbole des Lumières Européennes. Italie : Pareto

Electronique, Informatique, Productique, Nanotechnologies

20° siècleFord et Taylor fondent l’OST (1908) ; Georges Dumézil (1898-1986) confronte le milieu généraliste à l’importance d’un repère cartésien ; Henri Coutis (1920-2004) , précurseur d’une réforme universitaire pertinente, réalise « l’incorporation des mythes » ; Toyota et Shigeo Shingo redonnent ses lettres de noblesse à l’OST  (1983) ; Bill Gates donne à l’informatique une dimension universelle (1986) ; science des « matériaux » (années 90), fondée par la « RDM »

Science de la Construction (PFC)  et  Science de la Sécurité (Sociologie de la sécurité)

21° siècle – 2002  Dr. Eva Lohse caractérise l’exigence éducative ; j’établis (Pierre-R Crocy) le PFC (principe fondamental de la construction)  par-dessus les travaux de Newton et de Wöhler. 2018 Donald Trump sert la spiritualité

Médecins de Molière

Alors que la pratique des thermes est plurimillénaire, l’élite française du 17° siècle supprime le bain chaud par peur de laisser entrer des maladies par les pores dilatés de la peau : une hérésie révélatrice de l’empirisme médical qui régnait avant Friedrich Wöhler.- Au 18° siècle, tandis que l’obscurantisme gagne la France, le bain est à nouveau réhabilité sous l’influence de la culture anglaise, synonyme de civilisation – et pour le moins, de raison.- Au 21° siècle, l’empirisme désuet du 18° siècle est aggravé par la collusion en lieu et place du PFVS (Principe Fondamental de la Vie Saine).

§  Recherche

Par la mise en évidence du rôle universel du carbone, Friedrich WÖHLER met fin à l’empirisme médical et ouvre l’ère du traitement thermique au centre de l’ingénierie de construction mécanique.

Document créé ou modifié le dimanche 30 mai 2021 à 19:25  -  retour á EN HAUT du document