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du verseau pour la paix

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                           Voyage  sensible  vers l’autorité  du  droit

 

Etude et réflexion
aux trois âges de …
l’acquisition du droit

Carl Friedrich Gauss modélise l’impact moral de l’inversion de la courbe du rendement sur les comportements, par une courbe caractéristique du contentieux de politique générale.

Conservation de la carte de l’efficience, au patrimoine mondial de l’évolution doctrinale du droit, et du conseil avisé. De l’axiome de la sagesse — aimer l’humanité, la connaître, se connaître (LAO-TSEU) — à l’édifice d’une sagesse immuable. (20 août 2012, rectifié le 9 juillet 2021)

 

L’établissement
 
de la sagesse

On peut synthétiser la recherche et la conservation du droit par l’axiome de la sagesse — ci-dessus synthétisé à partir de divers aphorismes de LAO‑TSEU — comme aide pratique à l’évitement des accidents que sont les guerres, voire les séismes. (16 mai 2014, rectifié le 2 sept. 2014)

Recherche

Equilibre fondamental
et divers niveaux de l’équilibre

Carl Friedrich Gauss — WikipédiaLa sagesse
corroborée par la science

 « Ne regrette pas le passé, ne t’inquiète pas pour l’avenir, profite du présent ! » (Proverbe arabe)

 

§  Charge éducative

Un chemin critique des Lumières

§  Parcours intellectuel et moral

Vivre en paix dans le présent suppose toutefois d’avoir déjà trouvé dans le passé une lumière suffisante pour avancer en toute sérénité vers l’avenir. (16 fév. 2015)

§  Axe central invariant de la connaissance

 « Défie le temps ! » publié en 2013 par Maria COZMA, transcende la sagesse en un schéma éducatif universel

Un rapprochement inédit entre logique et sensible

Hautes destinées, Eugen Gauss

Troisième fils du « Prince des mathématiciens » (Portrait), Eugen (1811‑1896) avait été pressenti par son père (Carl Friedrich) pour réduire l’écart entre loi juridique et loi scientifique. (03 nov. 2020)

§  Distribution des qualités humaines

Les lois du rendement et du mérite, modélisables en première approche par la Courbe de Pareto, se réfèrent à l’inversion de la courbe du rendement, dont Gauss modélise et qualifie l’impact sur les comportements par une courbe en cloche.

Rien n’est plus facile, en effet, que de faire un travail à moitié. Une injustice que Peter DRUCKER dénonce dès 1958, pour inviter à un sursaut intellectuel et moral.

Si la majeure partie des gens se tient à un travail honnête, une minorité (5%) fournit un travail remarquable : ce sont les piliers de l’édifice. Par leur engagement exceptionnel, ces personnes permettent de maintenir la société à flot.

Lords spirituels et temporels

Dans le système du Commonwealth, ce rôle est garanti par le fonctionnement original d’un Parlement bicaméral.

§  Siècle d’interrogation

Le fait (mineur) que le milieu britannique cherche « depuis un siècle »1 à mieux définir ce rôle ne retranche rien au fait (majeur) que cette démarche est en vigueur dans ce milieu depuis 1432 : il ne manquait pour protéger le droit, que de qualifier cette sagesse.

1 David CAMERON, British Parliament, 2012

§  Protection des sages et postérité

Rien n’est plus suspect que le nombre, qui non seulement vous ignore toute votre vie, mais encore, se précipite sur votre bien dès que vous avez le dos tourné, pour en détourner le sens, si possible, comme cette pensée de Lao‑Tseu, trouvée inversée sur Internet, sans grande surprise, et ci-après rectifiée :

« Si vous vivez dans le passé, vous êtes dépressif ; si vous vivez dans le futur, vous êtes anxieux ; si vous vivez dans le présent, vous êtes en paix. » (Lao-Tseu)

§  Comprendre et promouvoir la conscience du droit

Par son nouvel ouvrage « Défie le temps ! », c’est cette performance que Maria COZMA, désormais perçue comme « un nouveau penseur, » réalise en 2013, autour de la pierre philosophale. (5 juin 2013)

§  La méthode, sagesse intemporelle

Ne pas jeter le Bébé (esprit droit, règle, … ) avec l’eau du bain (médiocrité, volontarisme, transgression de la règle, … ) ; éviter de trancher le nœud gordien, …

La démission la plus grande, en effet, est d’occulter l’esprit de rigueur cartésien sous couvert d’orientalisme mais la trahison la plus grande est de faire de l’exigence de rigueur le but de l’éducation, alors qu’elle n’est qu’un passage obligé vers l’ouverture d’esprit, et l’art précieux (encadré) de vivre et travailler de manière à la fois intelligente et collective, au sommet du processus d’acquisition et de conservation du patrimoine de l’humanité, et de ses mille noms.

Carl Friedrich Gauss — Wikipédia

Carl Friedrich GAUSS (1777-1855)

Document créé ou modifié le vendredi 9 juillet 2021 à 11:44  -  retour á EN HAUT du document