Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Missions   associées     d’une  école  digne

Intelligence et cœur, l’architecture

Face à la lutte communiste contre la civilisation de la construction, nécessité de former, au bon niveau d’abstraction, des gens capables de réfléchir par eux-mêmes.

Education

L’effort librement consenti par le peuple ne doit pas être l’alibi de la dérive obscurantiste de certains théologiens sourate de la Vache). Ainsi, j’accepte l’Islam dans mon cœur, même si cette démarche n’a jamais été sanctionnée par aucun Imam : cette affaire ne concerne que Dieu et soi, sans intermédiaire

Notes de Recherche

1Proverbes 3:5-6

2Parce que Dieu, « Yahvé », nous délivre

3Il ne s’agit pas de renoncer à la raison mais de renoncer à ne chercher le chemin que par soi-même

4Apprendre pour le moins, si on ne le sait déjà par quelque expérience, qu’il convient de placer sa foi en lui pour toute affaire sérieuse

5Sans lui, autant chercher une aiguille dans une botte de foin, parce que la terre est grande, l’histoire est immense, et
la confusion délibérée

Proverbe1 pour libérer de la vanité

« Repose-toi sur Yahvé de tout ton cœur2,

ne t’appuie pas sur ton propre entendement3 ;

En toutes tes démarches reconnais-le4,

et il aplanira tes sentiers5. »

§  Les Cinq piliers d’une vivante école

Nous assurent de passer de la double-contrainte à la vie sociale : cette approche inclut les deux piliers (A, E) d’une école digne, qu’elle complète par les 3 piliers (B, C, D) de l’esprit de finesse : -

§  3 colonne noires (yi-king, non « 64 ») relatives au pièges de la psychosociologie

A - La conscience – Se préserver du phénomène de collusion des travers humains

C - La prudence –  Lever les pièges (décodage-réencodage, parasites, …) de la communication

D – L’intégrité – Ne pas sombrer dans la psychologie, à distinguer de l’égard aux autres

§  2 colonnes blanches (yi-king, « 63 ») relatives au processus d’acquisition de connaissance

B - La raison ou « humilité devant les faits », notamment caractérisée par la connaissance de la gravitation universelle

E  - La culture – Condition d’accès à l’information potentielle, caractérisée par le dialogue

Premiers pas

Par-dessus les siècles

La charia — intention légitime de faire valoir le droit, parait — au centre d’un trou noir de 17 siècles — quelque peu prématurée :

§  S’il s’agit de croire en Dieu, nous sommes tous égaux devant Dieu, quel que soit son nom ;

§  S’il s’agit d’émanciper l’Europe et le monde des limites de l’obscurantisme, oui !

§  S’il s’agit de démissionner et de remplacer les trafics de l’intelligentsia française par les trafics de l’intelligentsia talibane, non !

§   S’il s’agit d’éviter la confusion et de faire évoluer la loi du groupe dans le bon sens, oui !

Et Comme SPINOZA quelques siècles plus tôt, Mohamed, accompagnateur sur les bus roubaisiens, ligne 34, s’interroge sur les pratiques de cette loi,

(Roubaix, 20 avr. 2007, consolidé le 25 oct. 2017)

Décodage des piliers de la foi musulmane

Recherche des 5 piliers du bon gouvernement des hommes et de la cité, comme fil rouge de la continuité de la pensée entre milieux scientifique et théologique.

Pilier n° 1 - La foi, d’où l’importance de la prière

Pilier n° 2 - l’étude de l’autorité d’où l’importance du, du témoignage (justice envers nos aînés) et du prosélytisme,

Pilier n° 3 - Construction (sciences et techniques), d’où l’importance du payement de l’impôt

Pilier n° 4 - Méditation  (nature et santé), d’où l’importance du jeûne

Pilier n° 5 - Lettres  (culture et paix), d’où l’importance du pèlerinage

§  Islam et Chrétienté

Offrir à l’exigence déraisonnable d’un jeûne sec de 30 jours, règle trop dure, inévitablement contournée, l’alternative salutaire d’un jeûne de nourriture de 3 jours, en buvant pour drainer le corps.

§  Investigation à Roubaix

De Vallauris à Roubaix, il y a une constante : les arabes sont bien souvent les meilleurs rôtisseurs ; c’est à l’un d’entre eux, Ahmed que je veux rendre hommage ici, pour m’avoir offert un enseignement des plus précieux.

Mutuellement étonnés de l’ouverture d’esprit de l’autre, chacun ayant une attitude naturellement amicale, nous sommes devenus simplement amis.

Mais notre lien d’amitié est plus profond. Il s’est construit sur l’amour commun de la culture en général, de la langue arabe en particulier, du travail artisanal bien fait, et de l’attention aux Ecritures. Et cette attention m’a permis d’établir le parallèle qui suit.

 

Document modifié le dimanche 26 novembre 2017 à 15:55  -  retour á EN HAUT du document