Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Inconfort   et noblesse    du   témoignage

 

« Ce sera nous »
(Luc Plamandon)

La vision du cœur, qui précède celle du cerveau, met le courage en porte-à-faux :

§    L’accueil de la vérité, qui passe par l’intuition, suppose un minimum de non pensée sans lequel, prisonniers d’une volonté excessive, nous ferions obstacle  en nous à l’émergence de la nouveauté

§    L’émergence de la vérité, qui passe par le témoignage, suppose un minimum de courage sans lequel la rencontre juste ne pourrait jamais se produire

 

Témoin et  responsable

Approche économique

Identifier 20 % seulement de la vérité (pour un sujet donné) est une  tâche lourde mais extrêmement payante (voir ratio de Pareto).

Approche industrielle

Dans le Kaizen, l’organisation est dédiée au recueil de l’information de terrain.

Recherche

Vie de Gustave Eiffel

A la recherche de la cohérence

Le fait de témoigner de ce que l’on a vu semblera désuet pour certains, habités à une technocratie aveugle, ou suspect pour d’autres, habitués à se défier de la religion, qui fait une large part au témoignage.

Une noble nécessité

Et pourtant, à bien y réfléchir, rien ne peut remplacer le témoignage. Je m’explique :

§  Aspect commercial - Ce que la médiocrité omet de voir, le client se charge de le lui rappeler – à condition qu’un minimum de confiance subsiste, sinon, il change directement de fournisseur. Or le constat d’un utilisateur est-il autre chose que son témoignage ?

Barrack Obama, 4 juin 2009 

Analyse du discours du Caire

Le témoignage du cœur est nécessairement en avance par rapport aux démonstrations associées de l’intelligence, et ce porte-à-faux obligé donne au cœur toute la noblesse de ceux qui osent témoigner en dehors des sentiers battus de la collusion – ignorance, haine, médiocrité et gauchissement de la pensée - là où l’entreprise libérale est tributaire de ce fer de lance.

Au total, nous devons « marcher sur nos deux jambes » (Mao), c’est-à-dire préserver et grandir l’alliance de l’intelligence et du coeur contre les attaques médiocres de la jalousie et de l’envie.

Voilà le sens profond de la tradition du mérite, à préserver et rétablir en lieu et place de l’interdit syndical médiocre par lequel la gauche inhibe la droite vertu tant que la géographie des comportements n’est pas clairement rappelée et inscrite aux frontons de la démocratie.   (5 juin 2009)

§  En histoire - Le devoir de mémoire est le témoignage des survivants d’évènements dramatiques. Lorsque les survivants sont morts, c’est à ceux qui ont ressenti ce message dans leur chair de témoigner.

§  A l’école - La présence d’un enseignant n’est-elle pas le témoignage d’une vérité qu’il a reçue et se propose de nous transmettre ? La mission n’est pas autre chose que le démenti de la fiction - synonyme de démission, voire de compromission.

§  Gestion industrielle – La loi de Pareto nous invite à chercher les 20 % de causes qui vont produire 80 % de l’effet attendu. Cet encouragement ne doit pas occulter la difficulté de l’investigation. D’où le théorème de la responsabilité (colonne 1).

§  Dans la vie Au total, c’est cette façon de vivre que je privilégie aujourd’hui de manière consciente, après être passé comme tout un chacun, année après année, par l’épreuve du cri du cœur - de même que le nouveau‑né prend sa première respiration.

 

Document modifié le samedi 18 avril 2015 à 10:11  -  retour á EN HAUT du document