Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Vivre   travailler  et  consommer   autrement

Mettre en œuvre  pour soi-même,  ce que l’on  voudrait  voir appliquer  par les autres

Illusions perdues

Cesser de vouloir que la France soit ce qu’elle n’est pas – le phare de toutes les espérances — et voir ce qu’elle est vraiment depuis 1634un Etat-bandit, dressé contre le droit : ce que le monde aime dans la France — Descartes — n’est pas Français mais protestant. (14 fév. 2016)

Recherche

 « L’alliance de l’Olivier », au crible de son projet 2010, paru au n° 170 de « Notre région » PACA

La méthode,

étroitesse d’esprit
(En page 3)

Les intentions,  résistance
(En page 4)

Le couac,

Haine des riches
(En page 5)

(15 mars 2010)

 

 

 

Théorème
de la justice

Voter à gauche est toujours contre-productif parce qu’il est toujours plus facile de faire n’importe que de remonter la pente ; ainsi, nous sommes tous d’accord sur les finalités sociales, mais pas sur les moyens de les atteindre. (5 septembre 2012)

§  France, prospective 2012-2017

Dans 5 ans, lorsqu’il n’y aura plus d’argent dans les caisses de l’état, et que le niveau de vie des Français aura gravement baissé, la gauche dira que Hollande n’était pas de gauche, comme elle l’a déjà prétendu après avoir voté Mitterrand. (5 sept. 2012)

§  Réflexion de politique générale

L’ambition de « travailler autrement » ne doit pas se limiter à l’anecdote mais s’appliquer à l’ensemble des activités humaines organisées, industrie en tête : comment redonner une dimension humaine aux activités économiques qui l’ont perdue - sans négliger de promouvoir celles qui l’ont encore ?

§  La gauche en région PACA

A ce titre, les réflexions de Michel VAUZELLE, Président de la Région PACA, ont le mérite d’attirer l’attention (1) - à défaut de la retenir 

Déontologie du service public

Le service public (2) n’a pas vocation à produire de l’emploi mais à servir le public — voilà le point de départ du droit.

En s’élevant contre toute considération économique, qu’il appelle le « tout marché », ce Monsieur produit une contre-performance grave qui n’est certes pas nouvelle, mais se distingue par l’orchestration parfaite d’une communication « gratuite » - quoique finalement rémunérée par le contribuable.

Etat de l’art de la

Sociologie

Il n’est pas normal qu’on sache analyser les contraintes permettant de faire voler un avion supersonique et qu’on ne dispose pour tout arsenal, en sociologie, que de quelques outils inadaptés - tyrannie du rendement, psychologie, Intéressement des salariés - au besoin.

C’est cette anomalie que je tends à corriger en ajoutant à mon travail quotidien, depuis 20 ans, une réflexion constante.  Et j’affirme que :

1.      La prédation du mérite est à l’organisation ce que la rupture est à la résistance des matériaux : pas d’organisation viable sans considération éclairée du comportement humain.

2.      A défaut, être de gauche revient à vouloir construire Concorde sans connaissance des matériaux et traitements thermiques.

3.      Faire voler le Concorde de la sociologie revient à établir les traitements nécessaires en formation pour le bon comportement des individus en situation de travail.

4.      De telles considérations ont déjà été tenues dans le passé, et produit leurs fruits sacrés, mais elles sont très inégalement conservées selon les régions, notamment en France,  en Allemagne, ou en Asie et les époques.

Il m’échoit, en conséquence des affirmations qui précèdent et de ma nature propre, de gérer cette inégalité au service de l’intérêt commun, par une action adaptée, de revitalisation et conservation culturelle. (15 mars 2010)

Que l’emploi soit effectivement une priorité nationale : certes ! Que l’économique soit trop souvent l’alibi d’une technocratie (3) dont nous devons nous défaire : certes aussi ! Mais nous ne pouvons prétendre résoudre ces problèmes en soutenant une thèse aussi superficielle (4) qu’injuste (5).

En effet, sous couvert d’information du public, « Notre Région » n° 170 se fait l’outil d’une propagande nationale-socialiste (6) dont nous serions bien inspirés de nous méfier, ce qui commence par la nécessité de rectifier les dérives de la pensée (7) sur lesquelles elle s’appuie.

Ce sont ces rectifications (8) qu’apporte la présente réflexion de politique générale.  (15 mars 2010)

§  Notes

1.      Article paru en page 3 du n° 170 de « Notre région » (PACA),

2.      La vocation du service public doit être de servir le public - et non de veiller au privilège de l’emploi : multiplier les organismes de tutelle, l’emploi enseignant et autres cellules, associations, ou pôles, ne constitue en aucune manière un critère de pertinence : beaucoup d’agitation ne remplace pas un peu de sérieux.

3.      Grossir les effectifs du public ne constitue donc pas une réponse sérieuse, et encore moins durable, aux souffrances et aux inquiétudes : pour gouverner sérieusement, il faut commencer par considérer contrainte économique, dont tous ne peuvent pas, comme vous le préconisez sans vergogne, faire abstraction. 

4.      Que la région PACA se mobilise au service de l’agriculture biologique est une bonne nouvelle qui ne peut faire l’économie de commencer par combattre la dictature des centrales d’achats, et donc, l’université investie par la mauvaise foi.

5.      Si l’on veut rendre hommage aux producteurs biologiques et les aider, il faut commencer, loin du tapage médiatique cautionné par le devoir de mémoire, et de l’exploitation commerciale des écoles Steiner, à rendre hommage à l’école de pensée allemande en général (Kant, Goethe, Wöhler, Plücker, Grassmann) et à Pfeiffer en particulier.

6.      J’en veux pour preuve - après un quart de siècle d’un socialisme à la française dans la ligne duquel votre action s’inscrit naturellement sans jamais le citer – deux faits inquiétants : la répression de l’absentéisme scolaire (2004), et l’embrigadement des élèves désormais tenus de chanter la Marseillaise (2005).


7.      Ces dérives sont :

a.       l’ambition de « supprimer » les intermédiaires (p.11 col. 1), ce qui ne ferait qu’aggraver le chômage ;

b.      la volonté illusoire de « privilégier l’intérêt humain sur l’intérêt financier » p.11 col. 2), dès lors que les deux sont liés ;

c.       l’affirmation gratuite que l’activité économique ne peut (…) dépendre de critères de rentabilité financière » (p.11 col. 2) ;

d.      l’objectif paradoxal de prétendre que la gestion socialiste ainsi définie « tisse du lien social » (p.12 col. 1)

 

8.      Ce qu’il faut, c’est :

a.       Supprimer la mauvaise foi partout où elle est retranchée notamment à l’université française – et pas seulement chez les intermédiaires;

b.      Comprendre la manière dont les aspects économique et humain sont liés au milieu du travail et à ses processus au lieu de tendre à défendre tel ou tel aspect de la double-contrainte caractéristique de l’ignorance

c.       Sensibiliser à l’exigence légitime comme passage obligé vers cette autre manière de produire qu’est le kaizen : on ne peut « consommer autrement » (notre région page 10) qu’en produisant autrement !

d.      Cesser d’inciter à la haine entre classes sociales : l’ambition certes louable de tisser du lien social commence par cette nécessité impérieuse !

 

 

Document créé ou modifié le lundi 15 février 2016 à 10:43  -  retour á EN HAUT du document