Revitalisation   culturelle     du   patrimoine

les uns les autres
»
(La Sainte Bible)

Avant de se livrer à l’exercice rassurant — pour « l’homme vulgaire » (Confucius) —
de critiques certes nécessaires, il faut inviter celui-ci à
une élévation historique sans laquelle nulle critique n’a plus de sens

ers une école digne

La transmission du patrimoine appelle un

Sans lequel sa conservation n’est plus, génération après génération, que le commerce vain et dangereux de la médiocrité.

Cohabitation de la forme et du fond

J’ai mis 7 ans à comprendre que la définition de mon travail de recherche établie par IANOP (Colonne 3) décrit exactement ce que j’admire le plus dans le fonctionnement de la société britannique, où chaque page de chaque site est l’occasion toujours saisie par chaque auteur, de perfectionner un travail collectif de purification du droit propre à éclairer le public, et réjouir les cœurs en réseau. (13 janv. 2015)àous

Guide 2019-2020
de la Fondation du Verseau

Le présent site n’est pas une encyclopédie mais l’avant‑projet d’une réflexion authentique visant à interdire les trafics de l’école tiède par la flamme de l’espérance retrouvée. (5 sept. 2019)

§  De nouveaux moyens intellectuels
pour les enseignants

Ligne pure de l’invitation à l’Excellence, caractérisée par :

Une philosophie cohérente,

Un accueil pédagogique à vocation universelle !

§  Contre-performance grave
du milieu éducatif français

La propension à se plaindre de la mauvaise éducation des jeunes, et pour le moins, à manifester — nonobstant le caractère légal de la grève, révèle le …

Manque d’honnêteté de l’enseignant qui nourrit la fiction pour flatter l’ignorance, avec l’alibi de liberté, et le mobile d’éviter certains passages obligés.

Le manque de préparation de l’enseignant, qui ne sait pas encourager la mise au travail de l’élève avant que les résultats de cet investissement ne se manifestent effectivement – mais il est plus facile d’évaluer les résultats que de susciter l’adhésion à l’autorité, et pour le moins, de ne pas gaspiller la motivation lorsqu’elle est là !

Revitaliser le patrimoinecomme PLATON et comme HERGÉ nous y invitent par l’exaltation radieuse vers « l’inconscient collectif » guidant notre « travail » jusqu’à

Parfaite union

du fond et de la forme

Recherche analogique de mots et expressions-clés nourrissant une thèse globale — à parfaire.

§  2019, IMAGO MUNDI,
encyclopédie privée

Emergence d’un nouveau « site personnel » fondé sur l’analogie, réalisé en programmation dynamique par connexion à des mots-clés rigoureux, qui en justifient l’ambition « encyclopédique ».

§  2008, l’analyse de IANOP

« Un site exceptionnel par la manière bien personnelle de revivifier des termes qui passent aujourd’hui, dans certains milieux politiques et universitaires, pour être caduques … »

§  La synthèse spirituelle

La Fondation du Verseau demeure « l’un des rares sites perso, sinon le seul » — selon l’expression de Ianop, à pousser aussi loin » … la recherche de l’espérance (rectifié le 5 sept. 2019)

Approche de la notion de contrainte

Au total, la mission éducative se résume au passage par l’esprit de rigueur — dont les mauvais enseignants font une finalité si commode, au risque d’éloigner toujours un peu plus de l’exigence de construction. Et ce travers tient à diverses contraintes :

§  Fondement caché de la morale

§  Caractère incantatoire de la revendication de liberté

On voit mal, a priori, la nécessité d’une autre revendication pour le bon gouvernement de la nation.

§   Collusion de mauvais niveaux d’abstraction

Et l’on voit mal en quoi la revendication de plus de liberté puisse caractériser un certain manque d’honnêteté, dès lors qu’une telle revendication semble parfaitement légitime. Le moins qu’on puisse dire est que la revendication de la science n’est pas simple.

Document créé ou modifié le samedi 5 février 2022 à 20:19  -  retour á EN HAUT du document