Fondation
du verseau pour la paix

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                           Hygiène  du  corps  et    de  l’esprit   

 

On mange trop … et trop de viande !

Le commerce de la collusion dégoûte de la raison et de la santé plus qu’il n’invite à la science ; tel est toujours le problème de l’humanité, toutes universités confondues ; et l’élève n’y est pour rien.

Vie saine

Cet objectif suppose le respect d’un certain nombre de

 règles pratiques. Pour le moins,  autant que faire se peut, il faut éviter certaines aberrations manger lourdement le soir, ne pas se laver à cause du manque d’eau, …

Recherche

L’accès honnête à l’exigence culturelle légitime ne peut faire l’économie d’un minimum de rigueur caractéristique de l’école de pensée occidentale : c’est le prosélytisme cartésien.

Honnêteté de la recherche

« Si intéressants soient les Japonais par leurs réalisations morales et matérielles » (Philippe Dubois), nous devons garder à l’esprit qu’un modèle véritablement adapté à notre culture doit trouver les raisons de s’enthousiasmer pour le modèle Japonais dans nos propres racines, et cette performance passe effectivement (encadré) par l’Europe.

Au-dessous de ce minimum d’exigence, hélas, rien n’interdit l’ignorance et la calomnie des Japonais : c’est ce travers gravissime pour la démocratie que les anciens avaient cerné, qualité que nous avions

« un peu perdu de vue », comme François MICHELIN l’explique (500° édition de la « Rue des Entrepreneurs », France Inter).

Jung, « progression verticale »

Ce que l’orthodoxie, le Japon, et la psychanalyse jungienne ont en commun, c’est d’induire une conduite en harmonie avec le monde.

Des dialectiques insidieuses à ruiner au profit d’un

Schéma universel paradoxal

Bien que parfaitement adaptées à la réflexion utile, les considérations d’Akio MORITA étaient susceptibles de laisser un public insuffisamment préparé à la réflexion, produire des conclusions erronées : en effet rien n’interdisait les raccourcis inhibiteurs de la calomnie contre le droit.

§  Enthousiasme naturel

L’analyse du discours d’Akio MORITA démontre en effet que sa priorité de communication était de servir l’univers magique de la créativité, et non de se protéger des attaques récurrentes de la collusion contre le droit.

§  Tableau récurrent

le PDG emblématique du miracle Japonais de 1988 a servi de totem aux syndicats français, qui ne veulent surtout pas entendre parler de participation, de responsabilité, d’intéressement naturel ni d’autorité légitime, quelle qu’elle soit. (11 juillet 2014)

§  Expression de l’ouverture d’esprit

Au Japon, le « shugyo », au cœur du budo, lui-même au centre de l’organisation, symbolise l’union du corps et de l’esprit.

Chez Newton, qui a identifié l’écueil des esprits retranchés et veut éviter leurs « chicanes », cette union conduit le savant à établir tout un corps de philosophie, la mécanique générale.

Cette philosophie rappelle à l’orthodoxie mise à mal depuis le 11° siècle, mais en France, la résistance commet divers régicides, nonobstant l’immensité de Descartes, et assassine jusqu’au savant de Lavoisier.

Dès le 19° siècle, l’engouement pour l’orientalisme va grandissant – Goethe, Victor Hugo, impressionnisme, arts martiaux, Yi-King, avec Jung, macrobiotique, avec Oshawa, et le kaizen, avec Shigeo Shingo

Il est bientôt promu au rang de valeur universelle, avant de nouvelles formes de résistance au droit n’interviennent : rappelons alors que la compréhension du « modèle japonais » n’est pas un but mais une conséquence de la vie sociale.

 

 

Document créé ou modifié le jeudi 30 mars 2017 à 16:30  -  retour á EN HAUT du document