Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                       Système-expert  vers   un  nouveau souffle

Brexit, et
pensée juste

L’opportunité pour l’Europe, c’est (aussi) de …
« trouver ce dont  les gens ont besoin ». (André REVILLARD)

Notion de système

Un système est défini par une loi,
et il est caractérisé par une frontière définissant l’intérieur et l’extérieur de ce système — selon que la loi concernée par cette définition est vérifiée ou ne l’est pas.

Recherche

 

Fondation du verseau,
un nouveau souffle

Capture d’écran (23)

Synthèse géographique

des visites du site

juin 2016 ;

1° semestre 2016 ;

Notion de
système-expert

Un système-expert permet d’améliorer les choses vers plus d’efficacité de pertinence et de souplesse.

Au service de la qualité de la vie, il peut se  composer d’une ou plusieurs bases de données, et d’un moteur d’inférence.

§  Se former

Utilisation du Système-expert 2rh

1687-2017

Même un an après le Brexit

Pas d’échappatoire — vu la science, au fait qu’Union européenne et Royaume Uni ne trouveront un nouveau souffle que dans le réveil de la conscience du droitendormie depuis 1662. (24 juin 2016)

 

 

 

L’Espace des Possibles … dans le rapport de forces !

Les frustrés s’en vont

Toute référence à « l’effet thérapeutique » serait désormais strictement réservée, en France, au milieu médical. Déontologie débordante, ou protectionnisme abusif ?

§  Peau de chagrin

« L’Espace des Possibles », à Meschers, est à la fois un lieu magique où de merveilleuses rencontres peuvent se produire et se produisent effectivement à un rythme effréné, mais c’est aussi une administration incapable, comme trop d’administrations, de gérer ses intérêts et comprendre en même temps qu’il faut accueillir l’inattendu comme on reçoit une bénédiction : humble et concentré, mais ouvert dans son cœur.

Pourtant, la saison a été belle, le carnaval magnifique[1], et les jeunes chanteuses Tchèques[2] ont dessinés des arc-en-en ciels dans les cœurs pour tout le monde : qui vivra verra. D’aucuns prédisent d’ailleurs de grands évènements pour avril 2010 -  parole de « Grande Zoreille » ! Mais pour l’heure, nous sommes à nouveau dans la longue file d’attente de l’Accueil de l’Espace des Possibles, pour partir.

§  Pour qui sonne le glas ?

Des dames discutent. 

L’une d’elles - Au fait, comment s’est finie la bagarre[3] avec les jeunes, l’autre jour ?

Moi, à brûle-pourpoint - Je vous rassure, il y a bien eu du sang !

La dame - Mais vous m’agressez ! [4]

Et c’est précisément pour rendre compte d’un autre univers que j’animais à l’Espace, un atelier dûment préparé, mis en place le 8 août 2009, grâce à l’enthousiasme créatif des participants de la première heure, mais le 16 août, par « décision du conseil d’Administration » de l’espace du Possible, mon atelier est suspendu.

A nouveau suspendu ??! Même en vacances !!! C’est … possible !!!

§  Omniprésence de la pression syndicalo-hospitalière

Impossible, dès lors, de répondre à la demande des clients venant s’informer dans « la prairie ». Un peu frustrant. Et même choquant ! Priver un individu du droit naturel de rencontrer ses semblables et du plaisir subtil d’échanger leurs points de vue semblait acquis depuis 1901, en France, mais ce droit est perdu depuis ISO 9002 - mise en oeuvre traîtresse et dévoyée de l’esprit participatif pourtant clairement défini par ISO 9000, à Pragues, en 1991.

§  Toi, on va te suivre !

Epilogue, au petit déjeuner du 17 août 2009, le lendemain, lorsque Gilbert apprend que la même mésaventure m’était déjà arrivée dans l’éducation nationale, 12 ans auparavant ! « Toi, on va te suivre ! » me déclare-t-il. Mais de même qu’il m’a fallu quelques années pour transformer l’agitation du milieu éducatif français en opportunité interculturelle majeure au service de la paix dans le monde, il me faudra bien quelques semaines pour « assimiler » pleinement – comme on dit en thérapie, les tenant et les aboutissants de la « grosse tête » que j’ai bien failli me prendre par le pseudo-Yogi chargé de faire régner l’uniformité dans le camp.

 

Document créé ou modifié le dimanche 20 mai 2018 à 02:38  -  retour á EN HAUT du document

 



[1] Carnaval de Meschers, 15 août 2009. Initiative de l’Espace du(des) Possible(s), couverte par la Presse locale (Meschers, Royan, Charente Maritimes) 

[2] Ondraschec, chorale tchèque de 45 chanteuses invitée pour la 4° année consécutive par l’Espace du(des) Possible(s) et d’audience internationale, faisant honneur à Cyrille et Méthode : là où elles se trouvent, l’esprit souffle.

[3] Travers du voyeurisme

[4] Ce qui compte, pour faire œuvre de paix, n’est pas de savoir jusqu’à quelles extrémités peut conduire une bagarre mais de savoir pourquoi elle a commencé