Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                             Lille   dans   tous    ses  états

Confusion organisée

Lorsque le tors est cerné, il jette le discrédit sur le sage pour interdire la manifestation de la vérité ; lorsque le sage est confronté à la collusion, il se retire ; ainsi, il préserve la vérité pour redresser les tors (7 mai 2013)

« Lille 2004 »

Apologie de la folie

Promouvoir la créativité

Repères

Recherche

Le problème posé par le Falun Gong n’est pas la Chine mais la collusion d’un  affairisme sans limite et du laisser-aller d’individus sans scrupules.

Enfermements démentiels

Que voyait-on  ? L’alignement sombre et sordide, dans l’artère principale de la ville, de containers éclatés ouvrant sur des barreaux et le spectacle hallucinant d’enfermements démentiels ou carcéraux. L’ambition peut-être avouée d’une telle opération était visiblement de créer un choc. Pour le moins, elle était de produire de manière abrupte, la confrontation d’un public avec les préjugés de l’université contre le droit.

Sortir de la caverne de la double‑contrainte entre laïcité et religion

Classification de la connaissance

Mythologie et nouveauté 

§  Approche du code Dewey 001

La droite propose de travailler plus pour gagner plus ; la gauche de travailler moins pour gagner autant (RTT) ou de gagner plus à travail égal ;

§  Approche du code Dewey 306

Le Général de Gaulle invite à travailler mieux. (7 mai 2013)

Apologie de la folie

La manifestation « Lille 2004 » et ses « Maisons Folie » restera-t-elle gravée dans les annales, avec l’alibi inhibiteur de la folie de Van Gogh. Toujours est-il que le public régional et international s’est vu confronté au spectacle désolant d’enfermements carcéraux, lourds de réalisme.

§  Complicité indécente

Les défenseurs des droits de l’homme, d’ordinaire si prompts à réagir à tout comportement inquiétant, se sont fait remarquer par leur silence, en omettant de s’indigner d’une situation indécente dont le crime est de banaliser le désespoir, à faute de savoir développer la vie sociale, dans un pays - la France– où le suicide fait  aujourd’hui trois fois plus de victimes que la route.

§  Logique rétrograde

Le mobile inavouable mais notoirement à la mode, hélas, dans ce même milieu universitaire, est d’en découdre avec l’esprit de Raison, avec la logique rétrograde que Descartes n’a pas élagué lui-même, certes, l'arbre qu'il a effectiveement planté !

«  - Faut-il regretter la France d’hier ? » ose-t-on parfois nous demander encore, non sans quelque ironie, pour faire de l’audience par tous les moyens, même les plus inquiétants … 

Lorsqu’ en 1985, Jean-Louis Foulquier crée l’évènement des Francofolies de la Rochelle, se livre-t-il à la promotion de l’hérésie que la présente critique artistique reproche à la manifestation « Lille 2004 » ? Certainement pas ! De même que le french-cancan fait partie intégrante du paysage culturel français.

Ce qui caractérise la dérive tient donc plus aux intentions pédagogiques qu’au mot « folie ». Pas besoin de faire un procès d’intention : il était tristement manifeste que le but n’était pas de réjouir mais bien d’agresser le passant, et pour le moins, de prendre le contre-courant de l’esprit encore heureusement attaché à la raison.

www.francofolies.fr

 

 

 

Document créé ou modifié le samedi 7 janvier 2017 à 21:47  -  retour á EN HAUT du document