Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Gaspillage  et  non-gaspillage    de  la  performance 

Dans gaspillage,
il y a « pillage », sans grande surprise.

Le concept absurde de « gestion de crise » confirme le gaspillage ordinaire de l’intelligence. Or le gaspillage ne profite à personne et coûte finalement très cher à tout le monde. D’où l’approche du SPT (système de Production Toyota) — politique générale et industrielle cohérente et durable.

Entropie

Contractées par médiocrité, bêtise, ou par démission, face à la nécessité de produire intelligemment — à flux tiré.

 

Automobile

France - Europe - Monde

 

Le pot catalytique est non seulement une absurdité technique, mais cette absurdité, dont l’idée relève de la paresse mentale, aggrave la facture pétrolière de 12 % et complique singulièrement le retraitement des déchets

Recherche

Gaspillage ordinaire

Gaspillage institutionnalisé

Point de vue du travail

Les manquements de certains employés sont généralement masqués (fig. 1) par les efforts de leurs collègues plus sérieux, et c’est à cette injustice  sournoise que nous devons remédier en faisant état d’observations dont on aimerait pouvoir faire l’économie : il est toujours très désagréable, en effet, d’être confronté aux agressions par lesquelles de telles personnes tendent à occulter leurs erreurs ou leur manque de sérieux

§  Gaspillage de la performance exceptionnelle.

Moins fréquent mais plus grave (fig. 2)

D’autres exemples (encadré, et ci-après) permettent d’illustrer ces diagrammes abstraits, notament dans le domaine médical (performance exceptionnelle » ;  « gaspillage de la performance exceptionnelle »).

Dans les deux cas (fig. 1 et fig. 2), ce sont toujours les mêmes qui font des efforts, et toujours les mêmes qui se retranchent.

Des fonctionnaires avides d’actions bien visibles

Normes hâtives

La protection de l’environnement est l’un des alibis par lesquels la technocratie impose bruyamment ses raisonnements imbéciles.

§  Contre-performance écologiste

En 1988, sous la pression irréfléchie des écologistes, la norme CEE 19/5 condamne le « moteur propre » et impose avec le pot catalytique un gaspillage pétrolier de 4%, soit un différentiel de 12 % de la facture mondiale avec l’hypothèse du moteur de type Cérès, à faible consommation.

Dans ces conditions, la norme ISO 14000 passe pour un gadget dérisoire.

§  Test n° 3

Pourquoi l’exploitation de l’énergie éolienne, éminemment rentable au Danemark, est-elle considérée comme obsolète en France

depuis le 19° siècle ?  Corrigé - Retour aux  tests

Crime économique et grande distribution

Comment faire pour « moraliser le clan des acheteurs », chez Carrefour comme chez Peugeot ? — demandait la presse spécialisée, il y a déjà 20 ans de cela …

§  Pillage et crime économique contre loi de l’offre et la demande

Lorsque le consommateur refuse d’acheter au prix du vendeur, ce dernier doit baisser son prix. Au lieu de cela, les supermarchés ont une autre loi : le crime économique. Si la marchandise s’écoule mal, alors, on la jette, et le consommateur est obligé d’accepter le prix imposé ou bien de se priver du produit.

§  Vol stabilisé

Le comble de l’immoralité des supermarchés est atteint lorsque ladite marchandise est directement prélevée dans la nature, comme les noix de Saint-Jacques, jetées par tonnes - 40 tonnes le 21 février 2009 (TF1 20 heures), pour maintenir des prix inaccessibles jamais moins de 30 € au kg : du temps de l’URSS, de tels gaspillages étaient sanctionnés le plus lourdement.   

 

Document créé ou modifié le mercredi 27 septembre 2017 à 17:32  -  retour á EN HAUT du document