Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Actualité    de   l’hédonisme  kantien

 

« Dulcis in fundo »

Kant, à la fin de sa vie, nous dit retenir deux choses :
« la voûte étoilée au-dessus de moi, et
la loi morale en moi. »

 

Autiste de haut niveau ?

« On ne peut pas dire qu’il ne travaille pas, mais il ne s’intéresse pas vraiment à ce qu’on fait en classe. Parfois il lève le doigt, et l’on se dit enfin ! Et il vous pose une question qui n’a rien à voir avec le cours.

Et pourtant, c’est loin d’être inintéressant. On est même obligé de répondre ! »

(Propos d’un de mes enseignants,  recueilli 

par Jacqueline Crocy, Pont-de-Beauvoisin,

 1966 à 1968)

Recherche

 « Mais c’est impossible ! »

 (Le chargé d’évaluation,
 Grenoble, 1968)

Chemin critique de la raison

Ne nous laissons pas rebuter par des mots impressionnants : aujourd’hui, l’ingénieur est capable de résumer la philosophie de Kant par le détrompeur absolu d’un schéma économique suffisamment ouvert mais convenablement structuré.

Chemin Critique de la Civilisation

Pour autant, ledit hédonisme kantien n’en n’est pas moins important à comprendre : c’est même le passage obligé d’un changement attendu.

Toute philosophie ignorant le point de vue kantien, caractérisé par le mérite, se réduit à la double-contrainte caractéristique de l’ignorance.

Selon Kant, en effet, le bonheur serait une chose qui survient « à la fin », et dont il faudrait oublier l’attente pendant l’effort.

Or, c’est précisément à l’aulne du bonheur que les philosophies eudémonistes, argumentent à l’infini sur l’action, et deviennent caduques.

Une école au service de la paix mondiale

Quels cerveaux ?

Quand on montre la lune du doigt, l’imbécile regarde le doigt : faut-il  « recevoir un coup sur le crâne »
pour être recevable dans les
salons littéraires ?

§  Apologie de la violence ?

Chacun d’entre nous est un génie potentiel : bien des « autistes de haut niveau »  étaient « des personnes ordinaires avant de recevoir un choc sur le crâne » (Voyage au centre du cerveau, Arte, 20 mai 2009)

La tragédie de l’autisme de haut niveau, c’est que plus vous faites un effort pour expliquer les choses, plus cet entraînement vous éloigne des niveaux habituels de compréhension.

§  Ambition pertinente ?

Pour autant, tout espoir n’est pas perdu : imaginez ce que pourrait faire un cerveau aussi incroyable que celui d’une personne capable de calculer, visualiser mentalement et communiquer les 5000 décimales du nombre Pi  s’il appliquait son génie à l’ambition de rétablir la paix sur terre !

Eh bien c’est exactement ce que je fais avec certains schémas interculturels, comme la modernité, les deux grands crimes d’HITLER ou la tradition du mérite : la réponse n’est jamais courte, mais elle coule comme de l’eau, page après page.

Et mon travail consiste à faire en sorte que cet écoulement coïncide juste avec les questions du point de vue ordinaire.  Et si cela peut rassurer ces personnes : oui, j’ai effectivement pris un coup sur la tête, à l’âge de 4 ans, en 1958, dans la région de Pont-de-Beauvoisin (voir la presse de l’époque).

 

Document créé ou modifié le samedi 15 juillet 2017 à 07:31  -  retour á EN HAUT du document