Lettre  ouverte   européenne     n° 2

La Lettre ouverte européenne est une publication 2007 de la Fondation du Verseau

Cette lettre ouverte est publiée sur le site  de la

Fondation du Verseau

le 13 février 2007

Mme Elizabeth Guigou

Référence :    Construction européenne

Objet              Lettre ouverte  Européenne n° 2 -  Nouveauté

Pour info.        M. Philippe de Villiers

Madame la Ministre,

Si je m’adresse à vous en priorité, en France, c’est parce que votre action s’y inscrit à mes yeux au carrefour du passé et de l’avenir. Du passé, parce que sauf erreur ou omission, votre positionnement relève globalement d’une sensibilité de gauche ; de l’avenir, parce que votre comportement personnel me paraît tendre – autant que je puisse en juger - à introduire dans le milieu politique français, une attitude à la fois nouvelle et en rapport avec le besoin effectif des Français.

Autant que je puisse en juger, dis-je, car les marges de manœuvre laissées à chacun sont étroites. Mais je fais malgré tout le pari d’expliquer à chacun ce que j’ai cru comprendre, en lien avec les intentions pédagogiques que j’ai déjà présentées à Docteur Moreau[1], premier destinataire d’une série de lettre ouvertes[2] destinées à produire la substance des explications nécessaires à la compréhension et la mise en œuvre du changement dont nous avons besoin.

Et c’est le 28 janvier 2007, en vous écoutant sur Arte[3], que j’ai pu apprécier votre comportement en situation avec Monsieur de Villiers, que je mets en copie du présent courrier, et j’ose espérer avoir eu suffisamment d’intuition pour vous comprendre, et avoir suffisamment de pédagogie pour rendre votre motivation intelligible à votre interlocuteur - que je contacte par ailleurs, pour tirer des conclusions plus larges.

Il me paraît en effet de la plus haute importance de commencer par poser un problème avant de prétendre apporter des solutions, ce qui consisterait à formaliser, au-delà de ce qui a été dit, la réflexion nécessaire au changement, et consiste déjà à souligner le calme et la sérénité qui vous ont permis, ce jour-là, de porter l’éclairage sur la zone la plus obscure du champ de cette réflexion, à savoir, le nœud gordien des relations humaines que certains n’hésitent pas à trancher - tragédie que la collusion tend à ériger en programme politique.

Au total, je dis que le milieu intellectuel français souffre d’un manque d’intelligence[4] chronique[5], et je tenais à vous apporter publiquement un soutien motivé, tant par votre invitation comportementale à dépasser les limites de ce système de pensées immédiates dont nous devons sortir - et que de si nombreux Français, élus y compris, entretiennent par leur hâte et leurs préjugés - que par votre volonté affichée de consolider l’espace de paix européen

PR Crocy

Document modifié le vendredi 13 mars 2015 à 20:09  -  retour á EN HAUT du document

mesure d'audience

[1] Voir lettre ouverte Euro2007 n° 1

[2] Ces lettres ouvertes sont disponibles sur le site www.euro2007.fr

[3] Emission « Ripostes », spéciale de Villiers

[4] A cet égard, l’obsession des Français pour leur « Q.I. » me paraît révélatrice d’une carence que je place davantage sur le plan de la culture que sur le plan de cette intelligence immédiate si facilement quantifiable.

[5] Ce déficit culturel est chronique. Pour le moins, eu égard au système de formation français, il faut parler, sans haine ni complaisance, de pathologie nationale. Et bien sût, il faut apporter des solutions.