Fondation du Verseau

EcologieEtat de droit - Guerre et paix - Information - Pareto - Productivité - Raison - Santé - Spiritualité laïque

Projet associatif pour la ville de Descartes (2008-2009)              Rédacteur : Pierre-Richard Crocy

Fiche Pédagogique [1]              Rep : 08A95                                         Mise à jour : 26/10/2012

1.      Référence (préparation):     Historique du conseil 2rh relations humaines

2.      Public :                               France, Europe, Monde

3.      Durée :                               Une génération

4.      Epoque :                             2009-2025

5.      Conditions d’acquisition:     Marketing relationnel, grand public

6.      Méthodologie :                   création évènementielle

7.      Objectif général (compétence terminale):

Diffuser la culture (Objectifs généraux des Conseils régionaux)

8.      Résumé :                            Le calendrier du  365° anniversaire du pari cartésien offre à la ville de Descartes, une opportunité (Jubilée 2009) conforme à l’objectif général (ci-dessus) des Conseils Régionaux et aux objectifs commerciaux (création évènementielle) de la ville.

9.      Compétence attendue - en fin de séance, le public est capable de :

Soutenir et organiser l’exposition permettant de grandir, à Descartes, la thèse présentant René Descartes comme le pilier central de 25 siècles de construction

Compétences intermédiaires :

Du pari cartésien (1644) à l’avènement (1687) de la mécanique

De  René Descartes  (17° s.) à  Pareto (19° s.)

De  Newton (17° s.) à  Wöhler (19° s.)

10.  Prérequis (à partir de) :       Thème de la Calomnie récurent jusqu’à la Renaissance (~V° ; 17° siècle)

Pari cartésien de 1644

La Mécanique, « philosophie du système du monde » (Newton)

Historique de la ville de Descartes

Création de la chimie moderne par de Lavoisier

11.  Savoir nouveau :                 L’évolution du savoir de Descartes à nos jours est caractérisé par la chimie organique de l’allemand Wöhler.

12.  Evaluation (théorique):        médecine ; ingénierie mécanique

13.  Critères (pratiques):            synthèse de l’urée (Wöhler, 1833) ; résistance des matériaux (Wöhler, 1842)

14.  Indicateurs (humains) :        Diagnostic de Paul Zane Pilzer

15.  Bibliographie :                     100 ans d’enseignement technologique, Henri coutis, Librairie Chemain, Voiron 1986

16.  Synthèse (acquisition):         Décliner 25 siècles de construction en 3 noms prestigieux (Apelle, Descartes, Wöhler)

17.  Suite (conditions de conservation [2]) :

Education et Justice, organisation (fiches spécifiques)

18.  Synthèse (conservation) :    5° Principe de la méthode

[1] Modèle de Fiche pédagogique créé par Pierre-Richard Crocy, comme synthèse, augmentée d’exigences propres (note 2) en qualité pédagogique, de ce que l’on a trouvé de meilleur dans l’Education Nationale et dans la formation.

[2] Omettre de préciser les conditions de conservation du savoir est l’erreur pédagogique la plus grave du système de pensée corrompu, injuste, et coûteux, dont les Français doivent se défaire.