Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu

Lettre  ouverte   européenne     n° 1

La Lettre ouverte européenne est une publication 2007 de la Fondation du Verseau

Cette lettre ouverte est publiée sur le site  de la

Fondation du Verseau

le 6 février 2007

A Docteur André MOREAU

(Belgique)

Ref. interne       07C59

Référence :    Construction européenne

Objet              Lettre ouverte  européenne n° 1 -  Abstraction insuffisante

Pour info.         Isabelle BLAIRY, Consultante Groupe ALTEDIA.

Cher Docteur Moreau,

Permettez-moi tout d’abord de vous remercier à nouveau, publiquement cette fois, d’avoir attiré mon attention avec force sur l’importance déterminante de la Gestalt, cette pédagogie passionnante que j’avais un peu perdue de vue[0].

Permettez-moi ensuite de vous préciser le cadre général de mes intentions : cette lettre ouverte, à caractère historique,  reprend en effet le patrimoine d’une série de lettres ouvertes intitulées « la lettre ouverte 2rh »[1].

La lettre ouverte 2rh était depuis 1988, le support de communication privilégié du mouvement « 2rh relations humaines », créé conjointement avec Philippe DUBOIS [2], qui a su développer en moi une vocation d’historien [3].

Quant au sigle 2rh, il désigne une méthode d’éveil citoyen, fondée en toute transparence (voir logo) par la théorie des ensembles, que je considère comme l’un des trésors culturels du patrimoine immatériel de l’humanité.

Permettez-moi enfin de vous faire remarquer humblement, mais fermement aussi, que la pédagogie de la Gestalt n’est pas la Gestalt [4], et que le génie de Max Wertheimer ne doit pas être détourné de son objet – le changement - avec l’alibi de pédagogie.

En ce qui concerne la Gestalt, n’oublions jamais que celle-ci est une pédagogie visant à permettre la perception du mouvement [5], et que le fait de la dissocier de cet objectif revient à jeter le bébé[6] avec l’eau du bain[7].

En conséquence de quoi la thèse qui consiste à réduire l’histoire de l’humanité à celle du « coiffeur de l’Arizona »[8] relève précisément de la dictature de la collusion que je tends à neutraliser avec le théorème de la raison[9].

La dictature de la collusion est par ailleurs l’expression par laquelle il faut corriger l’expression[10] courageuse mais erronée de Bernard Zimmern produite en première approche pour désigner ce phénomène grave.

Ce phénomène, dûment identifié par le peintre Apelle, au V° siècle avant Jésus-Christ, fut au centre d’un thème récurrent en peinture – la Calomnie – jusqu’à la Renaissance. Mais avec l’émergence des Lumières, il est tombé en désuétude.

Cet oubli a gravement fragilisé les Lumières, devenues l’alibi d’une intelligentsia retranchée que le clergé, déjà peu enclin[11] à cette tâche, n’a plus les moyens de dénoncer : c’est le piège de l’abstraction insuffisante.

Cher Docteur : je pense que vous me connaissez maintenant assez bien, et vous savez que je pourrais continuer sur ce rythme pendant des pages. Mais savez-vous ce qui pourrait me faire terminer cette lettre maintenant ?

J’espère que vous allez trouver tout seul ! Surtout vous, Docteur, fervent promoteur de la Gestalt ! Mais si, noyé dans les détails, on voit mal le mouvement que j’ai voulu imprimer, alors, voici un lien qui peut y aider.

Et imaginez, Docteur, si vous, promoteur émérite de la Gestalt, avez du mal à suivre ce raisonnement, combien il est plus difficile encore pour les Français d’en apprécier la pédagogie et de la mettre en œuvre !

Et pourtant, c’est bien là que le bât blesse. C’est du moins ce que je prétends, ce pourquoi je m’emploie dès ce jour à produire en France, avec les notions les moins discutées, les potentiels de changement les plus élevés.

Avec l’expression de mon profond respect pour vos qualités d’attention, d’écoute, et pour une finesse d’éducation devenue trop rare - En France. PR Crocy

[0]   C’est en 1992, en effet, que j’ai consacré à ce sujet un ouvrage, jugé « intéressant et inattendu, mais trop technique et trop économique » pour les éditions Dervy auxquelles j’en avais proposé le manuscrit.

[1]  ISSN 1165-1407

[2]   Ancien DRH (Directeur des Ressources Humaines) du Groupe Saint-Gobain, journaliste et historien.

[3]   C’est à cette même époque que Philippe DUBOIS a publié une très intéressante « Chronologie abrégée de l’histoire de France » aux éditions de la Tourelle (S.i.d.e.s.).

[4]   Voir Magritte, et son tableau célèbre :  « ceci n’est pas une pipe ».

[5]   Max Wertheimer, « Etude expérimentale sur la vision du mouvement », Académie de Francfort, 1912

[6]   Je dis qu’il faut distinguer  « le bébé » (rigueur et créativité) à conserver, d’une part, et d’autre part, « l’eau du bain » (médiocrité et volontarisme), qu’il faut effectivement jeter.

[7]   Et j’ajoute que Beaucoup d’agitation pédagogique à propos de l’acquisition du savoir ne peut remplacer un peu de sérieux à propos de la conservation du savoir.

[8]   La dialectique de ce coiffeur me convaincra le jour où celle-ci, comme l’opération chirurgicale de Shigeo Shingo, sera fondée par la considération des problèmes qui se posent effectivement.

[9]   Théorème de la raison : en histoire comme en mécanique, les mêmes causes (hâte ou rituel) produisent bien les mêmes effets (guerre ou paix), nonobstant le caractère évènementiel de l’histoire, dont la mauvaise foi retranchée derrière l’autorité des Lumières fait son ultime rempart.

[10] La dictature des syndicats, Bernard Zimmern, Albin Michel 2003

[11] Il faudrait pour cela faire référence aux pages sombres de l’Inquisition, du 11° au 17° siècle, et seul le Pape Jean-Paul II a eu ce courage jusqu’ici.

Document modifié le dimanche 31 octobre 2021 à 18:47  -  retour á EN HAUT du document