FONDATION du Verseau    ACCUEIL    MENU    PLAN    Guide   E-mail    Eveil Spirituel Laïc                                                            

 

                           Journal  du  Verseau   -  page     Histoire

 

Hitler a commis deux grands crimes contre l’humanité - l’holocauste, et le discrédit ainsi jeté sur 8 siècles de rectitude allemande. Pour redonner droit de cité à la raison, il faut appeler au devoir de mémoire sans négliger le devoir d’intelligence. C’est ce passage de l’ombre à la lumière qu’une Laïcité véritablement réfléchie doit accompagner.

 

Huit siècles de

culture allemande

 caractérisés par  le Saint-Empire Romain Germanique 

et le sens de l’honneur prussien - également occultés -  

au premier plan de l’histoire du monde.

Stéréotypes 

Ce site est effrayant, parce qu’ il cerne la fragilité de la démocratie : ne le lisez pas du tout, ou bien ne le quittez pas avant d’avoir compris que l’espoir d’une paix durable passe aussi par la compréhension de ce mécanisme. 

Let the sun shine. The sun is shining

I wish every mom and dad would (understand and) make a speech to their teenagers and say "Kids, be free, be whatever you are, do whatever you want to do, just so long as you don't hurt anybody”. And remember kids, I am your friend. I would just like to say that it is my conviction. (“Hair”, 1968)

Clé  majeure   d’un  monde  raisonnable : comprendre les

Deux grands crimes de Hitler

Hitler a commis deux grands crimes contre l’humanité, et l’ignorance intentionnelle ou fortuite de l’un des ces deux crimes conduit à l’erreur. L’holocauste, en effet, est un crime si grand qu’il a non seulement terni notablement l’image de la culture allemande, malgré le Traité de l’Elysée, mais il a donné à ses détracteurs, historiens français en tête, un alibi commode dont les généralistes du milieu universitaire français se sont emparés, faisant de la froide rigueur des nazis, le stéréotype dont ils ont besoin pour ignorer tant la rigueur exigeante mais créative de l’ingénierie, que la contribution décisive d’un Allemand à la science de la construction de machines, pourtant au centre de notre civilisation, et pour se tenir, au total, et pour comble de l’injustice – au ronronnements convenus du commerce illégitime de la rigueur, comme le barrage de l’abstraction.

 

 

 

Document créé le 1° ocotbre 2006 et modifié le 10 juillet 2009 à 17:02  -  á EN HAUT du document