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                           Considération    historique   du    rituel 

 

1073-1905 : fractionnement  du rituel de travail en substrats profane et sacré – laïc et religieux.

 

Chemin Critique de l’Organisation (CCO)

La promotion la plus prometteuse de la spiritualité

Promotion du mérite (René Descartes, 1620)

 

Promotion du travail

(Lorenz Diefenbach, 1872)

 

Promotion du Zen

 (Eugen Herrigel, 1953)

 

En savoir plus  sur la tradition du mérite

 

 

 

La crise identitaire européenne sur fond de crise morale

Comprendre le caractère germano-français de la laïcité européenne permettrait de disqualifier la mauvaise foi et de rétablir l’école dans un monde raisonnable.

1000 ans de recul en 5 étapes-clés

         De  1945  à nos jours

Kaizen : le miracle japonais – Anéanti en 1945, et sans autres ressources que sa culture traditionnelle, le Japon est « numéro un mondial de la banque, de l’automobile et de l’électronique en 1988 » [1] ; la pratique du Kaizen [2], au cœur de l’industrie, suppose cependant une pratique individuelle et collective du Zen, dans la vie de tous les jours.

        Du  XIX° siècle  à nos jours

Le message de la Tour Eiffel -  Après la guerre de 1870, les Catholiques élèvent à Paris un monument expiatoire auquel répond l’élan spirituel mécaniste (Eiffel, Ferdinand Buisson) de la III° République - La désillusion (Titanic, guerres mondiales, Hiroshima) – La  reconstruction (Plan Marshall, Roi Baudouin, Concorde …)

Eviter tout fanatisme religieux

  le sel affadi

Le fanatisme consiste à faire passer l’accessoire avant l’essentiel pour en occulter l’ignorance :

§          Au 11° siècle, la règle du célibat occulte la règle d’or, réduite à l’exclusion de l’amour entre hommes et femmes ;

§          Au 21° siècle, le 4° pilier de l’Islam, durci  par la collusion, interdit toute considération sérieuse de la santé et occulte le débat théologique. 

C’est cet élan de spiritualité laïque, successivement freiné par Titanic (1912) et Hiroshima (1945), que le Roi Baudouin grandit en 1956, par-dessus 3 grandes guerres entre Allemands et Français (1870, 1914 et 1939-45). 

 

        Du  XVII° siècle  à nos jours

      Quatre siècle de raison - Descartes, Newton, et l’ambiguïté de la dérive de la laïcité française : avec Descartes, le projet de modernité caractéristique de la civilisation occidentale prend effectivement un tour mondial, mais ce sont les Allemands qui, depuis le 11° siècle, entretiennent l’esprit de raison

        Du  XV° siècle  à nos jours

La progression ininterrompue (héliocentrisme, mécanique, chimies, sciences et techniques, etc.) révèle a posteriori, le Trou Noir des Sciences et Techniques ; tandis que l’accélération constante de cette progression annonce a priori l’émergence de l’ère du Verseau.

    

      Du  XI° siècle  à nos jours

Emergence simultanée de deux entités durables :

§          Racines d’une gauche éminemment tournée contre la dérive de l’église Catholique

§          Racines (Henri IV le Germain) du Saint Empire Romain Germanique et du Protestantisme

Les trafics et mœurs dissolues de l’église Catholique fondent deux des trois réformes du Pape Grégoire VII, en 1073, mais sa 3° réforme – qualifiée de manière partisane de « querelle des investitures laïques » par les historiens français – est tout autre : elle  marque en effet le début de six siècles d’Inquisition Catholique, par la volonté absurde mais absolue d’exclure l’élément profane de la célébration du rituel. Ce cloisonnement provoque un conflit ouvert avec l’autorité Allemande : il dure encore [3] 

En 2005, après 60 ans de construction européenne avec l’aide américaine, l’identité européenne est à nouveau fragilisée par la collusion de la révolte contre la technocratie, dont le « Non » rejoint les préjugés du milieu catholique contre la culture allemande.

 

 

Document créé le 10 octobre 2006 et modifié le 13 juillet 2009 à 14:08  -  á EN HAUT du document

 

 



[1] L’Express Spécial Japon - 1988

[2] L’objectif de comprendre l’approche culturelle du Japon se présente comme le préalable à la compréhension, au 21° siècle, de l’Orient dans son ensemble : Proche-Orient, Moyen-Orient, Extrême-Orient

[3] Continuité de l’intégrité morale Allemande, du Saint Empire Romain Germanique, avec Henri IV le Germain, à la guerre de 1879, et à l’époque contemporaine, notamment en raison de la performance mondiale de Wöhler.