Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Dossier   de société  :    Vespasiennes

Jeux Olympiques, Expositions universelles : une diplomatie mondiale de fait

Recyclage des déchets organiques

 

Evacuation sélective des urines

Dossier de référence :
Japon, France, …

 

WC secs (encadré)

Dossier de référence :
Inde, France, …

Recherche

Ecole de Pékin

Pékin 2005

Horizon 2008

§  Un malentendu révélateur

Les Chinois veulent faire du site Olympique une vitrine culturelle de leur pays : pour cela, ils n’hésitent pas à vanter la qualité … des toilettes mises à la disposition du public, aux antipodes de la culture et des réalités urbaines, en France.   Pas étonnant !

Degré de civilisation

Les sociologues s’accordent à reconnaître que les vespasiennes – ces WC publics du nom de l’empereur romain qui les a inventées - témoignent du degré de civilisation d’une société : que dire de leur raréfaction en France ?

Ecologie 

Toilettes sèches

Alterner habitat et terre cultivée permettrait de recycler sur place les « déchets secs » - technologie écologique fondamentale que l’on peut déjà mettre en œuvre à l’échelle individuelle, et qui permet d’éviter une production d’eau domestique inutile, et stopper d’autant la pollution de l’environnement aquifère par des eaux usées à dépolluer. Au total, on cumule les gains sur cinq tableaux : écologie, habitat, santé, production, recyclage. (12 Mai 2010)

Après l‘interdiction de la prostitution contrôlée par la loi Marthe Richard, en France, la mauvaise fréquentation des WC publics présageait déjà, depuis les années 50, de la lente dégradation de notre société.

Hélas, la facilité ne l’a déjà que trop emporté : une certaine médiocrité préfère déshumaniser l’architecture par la suppression systématique des espaces de repos gratuits – bancs publics, … - plutôt que d’éradiquer la misère.

Ces questions sont restées implicites avec l’alibi de modernité, et le mobile de se soustraire progressivement des rigueurs de la mission éducative, reviennent aujourd’hui de plein fouet au coeur de l’actualité, en France.

 

Document créé ou modifié le vendredi 28 novembre 2014 à 15:31  -  retour á EN HAUT du document