Approche    du    milieu  hospitalier

Plus d’attention

Performance habituelle, performance exceptionnelle

Thérapeutique du changement

Elle ne peut faire l’économie de considérer ni la pathologie ni la santé

« - Dans le Privé, « la lithotritie est systématique », observe le Dr Krayem [1]: un constat susceptible de révéler des divergences d’intérêt. Ou de points de vue

Remerciements

Bravo à l’hôpital de Roubaix, et merci à Madame et Messieurs les Dr. Bournoville, Desseaux,  Roumilhac, et Rad, pour leurs efforts et qualité d’attention, leur  diagnostic, et la qualité de leurs soins. (mai 2005)

Une performance exceptionnelle

Par leur performance exceptionnelle, à Roubaix, les membres de l’équipe médicale intervenue sur l’une de leurs patientes, Jacqueline Crocy, ont accompli un travail des plus sérieux, généralement réservée à des personnes plus jeunes.

Approche de l’organisation : les sources d’économie au profit de l’exigence de solidarité humaine sont à trouver ailleurs, hors du dilemme entre souffrance et intervention.

Calcul rénal et calcul comptable

Le rein constitue non seulement une page de santé susceptible de concerner chacun d’entre nous, mais il permet de faire échec et mat aux détracteurs de la politique générale du Président Sarkozy.

Après admission aux urgences, en cas de crise aiguë, contrôlable en quelques heures à l’hôpital, le séjour du patient coûte à la collectivité. Face à cette double-contrainte, renvoyer le patient attendre son calcul chez lui peut-il constituer un acte de gestion acceptable ?

Oui, en théorie ! Mais « dans 90 % des cas », selon le Dr Colomb[2], urologue, « le calcul (ne) sort (que) dans un délai de 15 jours à 3 semaines », ce qui met le modèle social français à rude épreuve.

Par ailleurs, la recherche d’économies, dont les syndicats sont indignes de nier le bien-fondé, suppose de se coltiner avec deux exigences contradictoires,  si l’on veut conserver à la médecine, la dignité que certains semblent oublier, et aux techniques de pointe leur financement. (15 mars 2010, révision décembre 2012)

C’est cette performance exceptionnelle que le Docteur Gallouj a gaspillé quelques mois plus tard , prouvant par là-même son plus grand mépris de toute déontologie, et pour le moins, de toute humanité.

A moyens égaux, indépendamment de l’alibi du commerce de l’insatisfaction, l’état d’esprit des intervenant est déterminant. A Wasquehal, dans le Nord, c’est cet état d’esprit qui est mis en cause après le décès inadmissible d’une patiente. (Mai 2005)

Document créé ou modifié le vendredi 28 novembre 2014 à 18:53  -  retour á EN HAUT du document

[1] Propos recueilli à l’Hôpital de Cannes le 14 avril 2010

[2] Propos recueilli à l’Hôpital de Cannes le 8 mars 2010.