Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                            Des  tensions  inquiétantes     à   neutraliser   

Des tensions inquiétantes à neutraliser

L’attribution du Prix Nobel de Paix 2012 à une institution peut certes faire regretter l’époque où
ce prix fut attribué à un enseignant … Français !
(13 octobre 2012)

Une école de prudence 

Toute lutte contre les effets indésirables ne fait qu’aggraver les choses !

Recherche

« Mozzi Français »

Au chevet de l’Euro

Promouvoir la clé de la paix

La clé d’une école digne est le clair indicateur permettant de considérer la constitution objective d’un système de gouvernement européen, de ses racines gréco-romaines, à son instance juridique continentale, et de protéger cette constitution, des dérives de non-droit qui la menacent par l’adjonction infondée mais facile, de références « plus ou moins en rapport » par lesquelles la corruption se maintient contre le droit.

A défaut d’une telle protection, il ne fait aucun doute qu’après mille ans de discrimination contre le milieu ASP, de nouveaux conflits seraient à craindre entre la résistance franco-communiste, forme remarquable du phénomène de collusion, et la communauté du droit. (13 octobre 2012)

Recherche des priorités d’action

Si insuffisante qu’elle soit, l’approche superficielle des choses est une étape obligée dont nul ne peut faire l’économie s’il prétend construire.

Cette approche est cependant dangereuse pour celui qui, souhaitant contribuer à cerner un problème, ne le désigne que par ses effets.

Faisant état d’un problème à mieux cerner par la seule désignation de ses effets, la recherche peut en effet se heurter à des problème inattendus.

Se livrant au contraire à l’étude de contrainte du problème lui-même, on évite de provoquer la mauvaise foi par la remise en cause inopportune de ses activités. (2005)

Edito 2005

Des intentions louables

Etait-il pertinent d’exposer la fraternité européenne à l’incertitude d’un référendum ? Etait-il pertinent de vouloir étendre le droit de grève à toute l’Europe ? 

Une chose est maintenant certaine, c’est que nul projet d’avenir ne peut faire l’économie de considérer les effets de la collusion d’intentions toujours louables, mais dont l’enfer, nous dit-on, est pavé.

§  Louable, l’intention de Marie-Georges Buffet et de Gérard de Villiers, de dénoncer la technocratie : encore faudrait-il commencer par cerner le problème avant de tirer à boulet rouges sur tout ce qui dépasse !

§  Louable, l’intention de Jean-Marie le Pen d’interdire la haute trahison par laquelle une certaine intelligentsia prétend servir la cause humaniste en rejetant les valeurs cartésiennes : encore faudrait-il éviter de vouloir commencer par trancher le nœud gordien !

§  Louable l’intention de Martine Aubry de vouloir sensibiliser certains publics par trop exclusivement cartésiens aux valeurs spirituelles de l’Orient : encore faudrait-il commencer par considérer les enseignements venus du Japon depuis 1868 ! (4 juin 2005)  

 

Document créé ou modifié le vendredi 28 novembre 2014 à 19:29  -  retour á EN HAUT du document