Pourquoi  ce guide ?

 

Pour assurer la transition entre les « incertitudes » (page 2) du collège, et le schéma directeur (page 3) « finalisé » (page 4) de la démarche de construction - passage obligé de la conception de produits industriels (CPI), et donc, des différentes filières STI ; et discipline centrale des options les plus techniques, comme l’option construction.

A cette fin, l’aide proposée dans ce dépliant, à l’attention des parents, mais en pensant à l’élève, est conçue comme une  carte routière qui vous permettra de vous assurer par vous-même, autant que faire se peut [1],  que votre enfant est sur le bon chemin jusqu’au bac.

Ce dépliant n’a pas la prétention de se substituer au cours, mais d’aider les parents à garantir pour leur enfant, la bipolarité d’un équilibre salutaire, en termes de motivation et d’enthousiasme pour son futur métier, d’une part, et d’autre part, en termes de concentration et d’assiduité à l’étude.

Des systèmes contraires

 

Conception de produit et formulation du besoin, tant redoutée [2] en France, doivent évoluer de concert (note 13), comme dans les cultures [3] anglo-saxonne et japonaise.

 

- 5 -


Pierre-Richard Crocy

 

Cadre et conseil industriel [4], professeur [5], et chercheur  indépendant, fermement engagé, au titre de l’action éducative résumée dans ce dépliant, dans la promotion des filières technologiques, conformément à la « réforme de l’esprit de l’enseignement » attendue par Henri Coutis [6] (1919-2004) depuis 1955, et soutenue tout au long de sa vie, j’ai trouvé, sous l’impulsion de nos aînés, comme dans l’opposition [7] de la collusion [8], haut et bas [9], mais également dans les technologies nouvellesi[10], les ressources [11] nécessaires pour contribuer à relever, au 21° siècle, le pari de la raison, et son challenge mondial [12].

 

 Synthèse de l’apport à l’autorité

 

Le torseur n’est  pas un être mathématique (Enise 1976) mais un être méthodologique caractérisé par  Newton et  défini par Plücker.

 

- 6 -


Le Conseil 2rh relations humaines  pour la transmission du patrimoine propose un

 


Guide du parent d’élève

Elève en filière  STI


 

Madame, Monsieur,

 

Votre enfant sort du collège et envisage un bac STI. Ensemble [13], aidons-le à réussir : la France a besoin de lui.

Cette remarque n’est pas une plaisanterie mais l’expression désabusée d’un constat durable : le miroir aux alouettes de formations générales aux  débouchés incertains – un euphémisme – alors que  l’industrie peine à trouver ses techniciens (source : l’Usine Nouvelle n° 3144 avril 2009) – même s’il faut nuancer les choses.

 

Analyse du besoin 

Conception de l’aide             

 

 

- 1 -


Les « incertitudes » du collège

 

Par « incertitudes », on désigne ici les traumatismes de l’élève et la désaffection pour l’école, dus à un enseignement général à la fois trop évasif (« Princesse de Clèves », …) et trop rigoureux (barrage de l’abstraction, …).

Ces dérives, encouragées par un système universitaire corrompu, se substituent aujourd’hui à l’autorité jusque dans l’industrie, où les mauvaises manières inhibent le processus culturel [14] de la remontée d’une information précieuse, condition d’efficience industrielle et d’emploi.

Pour conforter cet appel à « réformer l’esprit de l’enseignement » (page 6), il faut rappeler qu’au 17° siècle, la Sorbonne – haut-lieu de l’enseignement général … et de l’agitation - est aussi un Tribunal de l’Inquisition.

Ainsi, la mauvaise foi se débrouille toujours pour  ignorer la droite vertu ; jusqu’en 1633, alors que l’université est centrée sur la parole de Jésus, elle rejette la raison  par le  simulacre austère du recueillement ; à partir du 19° siècle, l’aura mondiale de dDescartess l’oblige à s’adapter et user d’un nouvel amalgame (note 19) pour inhiber la raison.

Synthèse du besoin

 

Avec la méthode, le mécanicien cultive la rigueur sans négliger l’ouverture d’esprit. Les généralistes font exactement le contraire : ils se retranchent derrière l’esprit de rigueur pour mieux cultiver les préjugés, notamment contre le milieu anglo-saxon.

 

- 2 -
Schéma directeur

 

Un professeur de construction mécanique n’est pas là pour s’opposer [15] à la réussite de l’élève mais pour lui passer son métier : à cette fin, il va lui donner de vrais repères, et si possible, le passionner.

La mécanique, fusion de la physique et de l’astronomie, est en effet une réponse de modernité européenne  confortée au 17° siècle par le milieu protestant, Copernic, en tête, pour « éviter les chicanes de ceux qui ne veulent pas changer » (Newton).

Dans ces conditions, on peut se demander comment l’enseignement général  perçoit cette démarche et l’initiative de son soutien : le moins qu’on puisse dire est qu’il ne réagit pas très bien [16]. Non seulement l’histoire de la méthode [17], tout à l’honneur du milieu protestant, est passée sous silencei[18] au chapitre de la culture, mais cette ignorance lui profite [19] directement : c’est le cheval de Troie de la pédagogie.

Cela étant dit, entre le prosélytisme cartésien le plus large et l’isolement de l’élève, on peut envisager (page 4) un canevas pédagogique de niveau intermédiaire pour les parents [20].

 

- 3 -


Introduction au calcul vectoriel

 

La formation aux méthodes de calcul inhérentes à la conception d’un mécanisme suppose la capacité, généralement acquise en  statique, à poser (et résoudre) un système de 6 équations à 6 inconnues.

Cette difficulté majeure étant cernée, il nous suffit maintenant d’en justifier [21] l’existence, et de faire en sorte que l’élève – votre enfant – puisse se raccrocher à ce schéma grâce à vous, lorsqu’il en aura besoin, en parcours d’acquisition des compétences de détail, dès la classe de seconde - étant entendu que le professeur ne peut pas [22] toujours répéter les explications fondamentales dont voici un moyen mnémotechnique simple : « 1, 2, 3, 6. »

1 – Considération initiale [23] d’une somme [24] d’actions mécaniques extérieures à tout ou partie d’un système mécanique ;

2 – Considération de cette même somme, exprimée par des vecteurs, et donnant lieu à deux équations (de forces, et de moments) ;

3    Considération de l’espace (repère « 3D »)

6 – Expression analytique, sous forme de six équations [25], du paramétrage fonctionnel de ce système, d’un point de vue spécifié [26].

 

- 4 -



[1] Allusion aux deux aspects majeurs de l’étude des constructions, que sont l’apprentissage d’une méthode de calcul, et l’apprentissage du dessin industriel : le schéma directeur proposé dans cette brochure considère essentiellement le premier aspect des choses, sans négliger d’évoquer l’importance du dessin technique en formation, ni des bonnes manières dans la société.

[2]  Ignorance volontaire de l’information remontante

[3]  SPT (système de production Toyota), Participation, …

[4]  Iveco, Doka, Psa, Ibm, Cetap, Pelège, Allibert

[5]  Construction mécanique (dans le Public et le Privé) ; coordinateur de projet d’établissement (dans le Public).

[6]  Auteur de « Cent ans d’enseignement technologique »

[7]  Cheval de Troie (page 3) des Lumières européennes

[8]  Un phénomène récurrent, cerné depuis l’Antiquité par le peintre Appelle, au centre d’une tradition artistique et culturelle dont la considération pourrait conditionner la pérennité de la civilisation telle que nous la connaissons

[9] Syndicats de l’enseignement et de l’industrie également éloignés des processus de l’intelligence

[10]  Système intelligent, actigramme, fonction inhibition

[11]  J’ai trouvé par hasard, en 2002, le principe fondamental de la construction, et caractérisé la science de la construction mécanique en 2008, tout comme Hermann Grassmann, cet autre professeur qui invente le calcul vectoriel « en marge des milieux officiels  la recherche », en 1847 !

[12]   Président Obama, Discours du Caire, 4 juin 2009

[13]  « Guide du parent d’élève, élève en filière STI »

Besoin et conception, selon dialogue du 15 juillet 2009 avec un parent d’élève – Mise à jour : 24 juillet 2009 Maquette et réalisation :  Pierre-Richard Crocy

[14] Au centre d’un contentieux universitaire explicite  (codes Dewey 001 et 306) avec le milieu anglo-saxon.

[15]  Barrage de l’abstraction  (BO de mathématiques)

[16] Afin de mieux cultiver les stéréotypes dont il a besoin pour se maintenir contre les bonnes manières (page 2) … et contre l’emploi (page 1), il se montre toujours prêt à l’escalade (note 8) des mauvais moyens.

[17]   Prodige des 17° siècle (page 3) et  19° siècle (page 4) 

[18] Mécaniciens et protestants appellent au sursaut intellectuel et moral d’une même modernité européenne que les généralistes cernent encore très mal.

[19] L’amalgame entre révolution copernicienne et révolution française (18° siècle) est l’alibi de l’agitation

[20]  Canevas mnémotechnique enseignant : 1, 2, 3, 4, 5, 6

[21] Au 19° Siècle, un ingénieur allemand, August Wöhler, finalise la science de la construction mécanique par une méthode révolutionnaire, permettant de concevoir aujourd’hui, grâce au calcul de résistance des matériaux, des machines imaginées parfois depuis plusieurs siècles, comme l’hélicoptère. 

[22]  En l’absence d’un projet d’établissement cohérent

[23]  Expression française ou « torseurielle »  (page 6)

[24]  Cette somme est nulle à l’équilibre (statique)

[25]  Correspondant aux 6 « degrés de liberté » de l’espace

[26]  Statique, ou dynamique (principe de d’Alembert).