Messages   cartésiens   d’espoir    et    de   paix

Hermès,

Dieu des commerçants et des voleurs.
Une vérité immuable et lourde

A partir de la notion jungienne de « vertical farther », et de la position, à tenir en sociologie du droit :

la métaphore de science des ânes est une transition entre « la couronne » d’un savoir périphérique, et le noyau identifié, inaccessible à la jeunesse, d’une prise de conscience traditionnelle dont l’ordre ionique, au sommet des piliers du temple et de l’ordre, généralise le propos. (20 mai 2016)

Que dire
à ses enfants ?

L’énigme remonte à mille ans, voire à deux mille ans ; c’est dire qu’il y a de la place pour toutes les recherches — sans redite.

(7 avr. 2018)

« A chacun selon son mérite »

Message aux jeunes

Message aux gens de gauche

Une morale du travail à conserver, mais sans amalgame

Démocratie
effective

L’échange d’idées fonde la démocratie : omettre de considérer cette exigence — comme le fit Monsieur Hollande en dénigrant l’action de Monsieur Chirac, sous l’égide duquel la campagne pour le referendum européen avait permis, en 2005, d’entendre les points de vue les plus divers — fut dangereux. (2005, rectifié)

Puissions-nous cultiver durablement, loin des sirènes de l’agitation, la voie modeste mais précieuse de l’humilité devant les faits finalement retrouvée et grandie. (7 mai 2018)

Abel et Caïn, considération du mérite et personnification de

La Morale du travail

Les Juifs, bons ou mauvais comme le reste de l’humanité, passent pour aimer l’argent ; ce qu’ils aiment, c’est la famille, mais ils y parlent volontiers d’argent ; l’argent est ici un moyen de parler du travail ; ce qu’ils aiment n’est donc pas l’argent mais le travail, et pour le moins, la réussite ; si Abel réussit à faire fructifier son troupeau, c’est parce qu’il a soin de l’observer, et trouve du bonheur là où son frère ne voyait que du travail ; les fils d’Abel ont continué à faire fortune dans la laine et le coton. Bien sûr, je résume, mais n’est-ce pas cela, le règlement que nous cherchons ? (30 mai 2009)

Passage réussi, de la confusion à la paix effective au Proche-Orient

Double-conformité du droit, commune aux humanités comme aux sciences, en soutien à la paix1 en Israël2.

Date, occurrence

Directives, 326 à 330

13.05.2018

D5.  Réparer l’histoire de France

Grande histoire des sciences et techniques

12.05.2018

D4.  Inviter à la vie sociale

France, Israël, remédiation

09.05.2018

D3.  Exposer et remédier à tout problème

Circulation et niveau de conscience

06.05.2018

D2.  Linéariser la connaissance

Affranchissement de la mécanique

05.05.2018

D1.  Imaginer « Concorde » silencieux

Suppression des conflits

§  Notes 2018  sur la revitalisation du patrimoine

1 Référence à la coexistence pacifique entre Juifs et Palestiniens après réconciliation et tolérance zéro

2 Référence géographique à la région du monde à pacifier, sans préjuger de l’organisation administrative interne.

§  Notes 2005, commencer par apprécier ce que nous avons

Telle est peut-être la philosophie de Marie-Georges Buffet, que l’on ne saurait accuser de cumuler égoïsme et dialectique perverse sans faire preuve d’un oubli grave - celui de la morale victorienne mise à mal par la collusion.

Face aux égoïsmes qu’il faut pourtant se résoudre à nommer, c’est bien là, en effet, qu’il faut « élever le débat » par l’apport d’arguments nouveaux susceptibles de faire renoncer les fonctionnaires des services publics français, syndicats d’enseignants en tête, à la voie de l’arrogance dont l’issue logique n’est autre que la guerre fratricide à laquelle se refuse le pacte européen pour l’intelligence et pour la paix.

Dans cette situation sans précédent depuis un demi-siècle, le conseil 2rh propose de relever le challenge à court terme que constitue l’arrivée du grand Est, par le développement rapide du plan B qu’il a élaboré en formation pour ouvrir les Français à l’exigence légitime et l’exigence minimale de l’organisation

A décharge de ces esprits cartésiens mais inhibés, et prêts à renoncer à toute foi dans l’esprit de raison si leurs élites le leur demandent, il faut reconnaître que la voie de l’éveil spirituel laïc à laquelle nous invite déjà l’école japonaise de la qualité pendant un siècle n’est pas facile : c’est cette difficulté majeure que la formation 2rh entend aplanir par une pédagogie inédite.

Document créé ou modifié le lundi 22 avril 2019 à 06:24  -  retour á EN HAUT du document