Mythologie  gréco-romaine   et  polythéisme

L’héritage

Mythologie gréco-romaine, Jean Humbert, 1847

Mythologie gréco-romaine, Pierre Commelin, 1961

La mythologie gréco-romaine, pédagogie de sensibilisation au jeu sans fin des travers de l’humanité, est particulièrement d’actualité : pour le moins, en 1936, le Cardinal HLOND dénonce l’amalgame par lequel HITLER détourne contre une race, le constat de banditisme commercial dont cette pédagogie nous avertit par l’ambivalence d’HERMES« Dieu des commerçants et des voleurs. » (3 juin 2014)

Par cette considération spécifique, la mythologie gréco-romaine nous aide à effectuer le passage — figuré par le « Nœud Gordien » et son issue de droit en lien avec d’autres, dans la durée, pour nos enfants — de l’illusion du droit à la conscience minimale du non-droit ». (27 nov. 2013, rectifié le 27 mai 2015)

Polythéisme

Actualité et base scientifique de la mythologie gréco‑romaine

Divinités romaines
(Origine grecque)

Plus d’énigmes résolues

Mythologie et corps social

Accompagnement au droit, vers un

Passage mythique —
du mode réactif au mode créatif

Si l’on attribue au Roi ALEXANDRE le Grand, le rôle peu glorieux d’avoir tranché le Nœud Gordien de la vie sociale, c’est peut-être parce que cet immense conquérant ne brillait ni par la patience ni par la culture.

Vu l’immensité du crédit dû à ses conquêtes, toutefois, il a pu sembler légitime à la postérité, de tirer un avantage pédagogique de ce tempérament fougueux, sans risque excessif de ternir sa réputation. (13 sept. 2014)

Junon et le sceptre

A partir de la mythologie gréco-romaine, fondée sur des bases scientifiques, on se perd en conjectures pour savoir quelle part de réalité (Colonne 3) recouvre le mythe du nœud gordien — au centre des énigmes du Sphinx.

§  Le sens de la mythologie

Il s’agit de formuler, pour s’en inspirer, les grandes lignes des repères de société, que, absorbés par mille sujets dérivatifs, nous n’aurions plus la capacité d’établir par nous-mêmes, tandis que, munis de connaissances scientifiques  remarquables, nous pouvons les comprendre parfaitement. (19 avr. 2015)

N° 7, menu « Honneur »

Menus de recherche 2005

Nouveauté

Décodage de quelques paraboles bibliques

Dieu et Diable

Adam et Eve

David et Goliath

Le Grain et l’ivraie

Charybde et Scylla

L’acharnement de « Satan »

Monde

Phénoménologie utile au droit

Phénoménologie fondamentale

Trier le grain et l’ivraie

Mission éducative

Mission biblique

Politique

L’urgence

Le gaspillage

L’agitation

La collusion

La médiocrité

Le changement

Le mérite

Modernité

Première Pierre de la Modernité

Référendum

Contentieux franco-allemand de la méthode

Savoir‑vivre

Panorama politique

Rappel de l’actualité

Horizon 2007

Communiqué de Presse

Verseau

Le défi politique

But associatif de la Maison du Verseau

Bonne nouvelle du Verseau

Qu’est-ce que le Verseau ?

Document modifié le samedi 23 mars 2024 à 13:52  -  retour á EN HAUT du document