Histoire   de  la  Russie

Distinguer Russie et communisme

Préjugés de la collusion : l’amalgame entre Russie et communisme fortement préjudiciable à la prospective du droit.

Cause du droit international

Orthodoxie de la pensée vers la « Grande lumière »

04052013

L’Eglise Saint-Michel Archange, à Cannes
(Photo Crocy, Pâques 2013) — gravement touchée par les intempéries de 2015 (orthodoxie.com/ urgent-appel-aux-dons-au-profit-de-leglise-saint-michel-archange-a-cannes)

C’est un lien fort improbable - Michel Alexandrovitch de Russie/biographie/ L'exécution du grand-duc-Mikhaïl Aleksandrovitch de Russie — qu’il faudrait créer sur Wikipédia pour atteindre le chapitre par trop révélateur – au goût du milieu universitaire français - des procédés de la dictature communiste. (6 mars 2010)

« Icône » russe de la culture

L’Impératrice (1730‑1740) Anna IVANOVNA (1693‑1740)

Vladimir FEDOROWSKI

« Vous ne pouvez pas … »

Macha MAKEÏEFF

« Enchanter … »

Chronologies abrégées

Histoire de la Russie

Drame, après la perte de 20 millions de Russes, de 25 autres millions1 de Russes artificiellement placés « hors de Russie », par le prolongement de conventions millénaires suspectesà reconsidérer par le droit :

980    Russie kiévienne2
1054    Entravée par Rome contre l’orthodoxie de la pensée
1756     Détournée vers le maquis français contre la science
1917     Infiltrée et renversée par le crime organisé contre les peuples
1989     Libérée du joug communiste avec intelligence et diplomatie3
2014     « Guerre du Donbass » 4
2022     « Guerre en Ukraine » 5

1 Source Cairn. Info

2 « La Russie est d’abord slave. Elle se constitue initialement avec la ville de Kiev, qui en est le centre de l’an 800 environ, jusqu’à la moitié du XIIème siècle. » (L’évolution du système juridique dans les relations entre la Roumanie et la Russie, étude de Sociologie du droit, Maria COZMA, Panthéon-ASSAS, 2006-2011)

3 Processus de transparence (pérestroïka) mettant fin à la « guerre froide » avant parjure de Laurent Fabius (gel des contrats « Mistral » 2011)

4 Journal 20 minutes, 8 août 2022

5 Formulation pudique de la guerre économique contre le tiers-monde « clarifiée le 10 septembre 2022 » par des dirigeants cyniques et retranchés de l’UE, dont les sanctions contre la Russie affament les pays pauvres.

Famille Romanov

Nuées persistantes autour des circonstances sordides de l’exécution de la famille du dernier Tsar de Russie :

§  Sur Wikipédia

L’article Romanov se limite pudiquement à la chronologie des Tsars de la maison Romanov ; l’article Révolution Russe détourne l’objet de cet article au profit de discussions stériles ; le Rideau de Fer est présenté comme purement symbolique (…)

Noter que le « bolchévisme », contrairement aux idées reçues, n’est pas synonyme de communisme, mais c’est un mouvement créé par Lénine pour remédier à la criminalité ; mais en présentant les Russes blancs comme « réactionnaires » (Wikipédia français, 6 mars 2010), la vulgarité aggrave le drame de 72 ans enduré par l’âme russe. (Rectifié le 27 juill. 2017)

§  Sur le Petit Robert

Malgré l’indépendance d’esprit et le travail de fond investi par Paul Robert et son équipe, la « négociation » du dicible est manifeste sur les sujets les plus sensibles, comme ce fut déjà le cas avec le travail de Pierre THEIL.

L’article « Romanov » (p. 1546) dit seulement « régna sur la Russie de 1613 à 1917 » – pudeur d’autant plus suspecte que l’article « Russie » n’apporte pas davantage de précisions sur l’extermination violente, hommes femmes et enfants, de la Famille de Russie, en 1917. Aucune mention n’est faite, non plus, du caractère manifestement politique de « l’influence française » — malgré la guerre de 1756. (Article « Elisabeth PETROVNA », page 581)

Dans l’article Russie / Histoire / les Romanov, la chronologie débute certes « en 1613 », avec Michel Romanov, mais ensuite, elle se dilue sous couvert d’analyser divers faits annexes historiques, comme l’incendie de Moscou, en 1912, et ledit article s’interrompt sans mentionner ni les crimes ni la fin tragique des derniers vivants de cette famille.

Dissimulation

Par son règne de plus de 3 siècles, la dynastie Romanov constitue un pan majeur de l’histoire de la Russie ; celle-ci est occultée sur Wikipédia, tout comme le complot contre le Tsar Alexandre II  - reléguée hors sujet, en fin d’un article obscur (colonne 1), concédant à l’histoire que 18 membres de cette dynastie ont été « systématiquement assassinés, parfois de manière atroce », de juin 1918 à janvier 1919.

Fierté criminelle

Le quinquennat Hollande aura permis de transcender la gauche, au profit des valeurs humanistes valeurs humanistes bafouées par la révolution mais grandies par le droit. (Rectifié le 21 oct. 2016)

Euphémismes et dissimulations suspectes

Elizabeth PETROVNA (1709-1762), qui succède comme impératrice (1741-1762) à l’icône russe de la culture et la diplomatie internationale, va laisser « l’influence française » — pudiquement présentée aujourd’hui par les historiens français comme « artistique et culturelle »? — entrainer son pays dans une confusion meurtrière — la guerre de sept ans. (16 août 2015)

§  Ailleurs sur Internet

Assassinat de la famille Romanov – Lorsque celui, en 1918, n’est pas purement et simplement occulté, il est évoqué de manière évasive, et suivis de diversions grossières (coïncidences sur les chiffres, sur les noms, …)

Assassinat du moine Raspoutine – Si l’on est intrigué par cette affaire, on cherche alors dans la bonne direction, mais au lieu de faire du moine un protecteur, on se perd en calomnies contre les victimes — de l’arrestation et l’internement de ce protecteur « gênant » pour les criminels, en 1917, à l’assassinat effectif de la famille Romanov, en 1918.

(...)

Document créé ou modifié le vendredi 30 septembre 2022 à 13:13  -  retour á EN HAUT du document