Eléments  de sociologie  du  droit

« Nous vivions tous dans la terreur, chacun pouvait être accusé » : Suite de l’investigation

La collusioninsidieuse contre tout ce qui la gêne, en général — m’a personnellement trahi à Grenoble, en 1968, comme elle trahit aujourd’hui le Président Vladimir POUTINE sur la scène  internationale : le droit, qui n’en finit pas de déranger la médiocrité, doit assumer cette situation face à la collusion de la Sorbonne avec Rome, puis avec l’Islam radical, vers un plan de salut ! (19 mars 2015)

De l’égoïsme frileux de 2005, à la générosité allemande de 2011

Plan MERKEL[1],
2000 milliards d’Euros

(18 oct. 2011)

Message des relations humaines

Toute rencontre entre deux personnes est inévitablement créative : conserver cet état d’esprit à l'école et dans l’industrie n’est ni facile, ni impossible.

Halte à la bovinité, à la haine,
à la démagogie, et au suicide

Faire baisser la fièvre suppose un regard en arrière sur l’histoire : non (seulement) sur les 4 siècles dont l’intelligentsia française impose une vue tendancieuse et dangereuse à nos contemporains, malgré les efforts des historiens allemands, mais (aussi et surtout) sur ce qui s’est passé depuis Appelle et Euclide, fondateurs de la culture occidentale, à la base des deux colonnes d’une école respectable, au service de la sagesse.

Prodige du 19° siècle

Précurseur d’une
science universelle

Par sa performance unique, l’ingénieur Wöhler – prodige du 19° siècle, jette les bases intellectuelles d’une véritable civilisation de la construction dont il faudrait transmettre le savoir-faire par un enseignement rénové, comme aboutissement intellectuel et moral du projet longtemps porté par Monsieur Coutis.

Cela étant dit, on voit mal que de bonnes relations humaines sont un facteur de productivité, mais on voit bien que la gauche ne veut jamais rendre hommage à la droiture des Anglo-Saxons : ce sont ces deux faiblesses qu’une thèse cohérente doit prendre en compte. (24 sept. 2011)

§  Philosophie et mécanique

Le point de vue de cette école pertinente a longtemps été caractérisé par la philosophie : disons, pour fixer les idées, dans l’Antiquité, et de la Renaissance à la fin du 17° siècle, ou bien jusqu’au tout début du 18° siècle. Il relevait ensuite longtemps de la mécanique : disons, pour fixer les idées aussi, de 1687 à la première moitié du 20° siècle, ou peu avant le 21° siècle. C’est à partir des années 90, en effet, que la philosophie, synonyme de « mécanique » dans la bouche de Newton, devient synonyme d’inconsistance dans la nôtre :

« C’est de la philosophie » — dit le méchant pour se débarrasser d’observations « trop » pertinentes.

Pour le moins, c’est ce que me répond Habib BEN SALAH en 1995, pour se débarrasser de mes propositions pédagogiques en TSA, par trop révélatrices d’une démission ambiante navrante.

§  Philosophie et construction

Au total, c’est donc pour interdire l’ignorance volontaire de la question de la qualité, notamment supprimée du programme des filières scientifiques en 1993, que je caractérise la science de la « construction » par le PFC (Principe fondamental de la construction), depuis 2002. A noter que ledit principe grandit d’une part, la philosophie de Descartes, rénovateur des principes rationnels et précurseur de la loi de Pareto, et d’autre part, la mécanique de Newton, caractérisée par la « méthode des premières et dernières raisons ». De ce fait, elle est elle aussi parfaitement compatible avec la philosophie de Descartes - ce qu’il fallait démontrer pour ruiner l’obscurantisme savant de l’intelligentsia française.

Document modifié le vendredi 18 août 2017 à 14:18  -  retour á EN HAUT du document

[1] Vote de l’aide allemande à l’Europe, votée par le Bundestag le 29 septembre 2011

PASSAGE OBLIGE PAR LA CHARITE

[2] Trois fois le Plan Marshall, c’est à peu près ce que les Allemands viennent de décider de débourser pour soutenir les nations européennes moins performantes. Un bel exemple de charité chrétienne mal récompensé en France, où les médias frappés de myopie intellectuelle et morale, n’avaient toujours pas enregistré le Plan Marshall à l’actif des Américains en 2006, opposant au milieu anglo-saxon protestant un mur de silence systématique. (21 octobre 2011)