Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Vaincre  la confusion    par  de nobles moyens  

Ecole du Verseau

sécurité et vie sociale des groupes majeurs

Tolérance frileuse, condescendance bienveillante, et petits calculs mesquins sont voués à l’échec :

Le seul moyen honnête de vaincre les Talibans, c’est de promouvoir le droit — n’en déplaise à la gauche — car Islam et Chrétienté se confortent — comme ils confortent le droit.

 

Raison et foide nobles moyens

L’autorité du savoir théorique  réhabilitée par une note d’organisation relative à la vie :

Le projet laïc finalisé

§  Recherche

La religion constitue une aide précieuse moins relative à la foi — celle‑ci étant déjà établie par la raison — qu’au chemin ni facile ni inaccessible d’un équilibre libératoire

Vaincre la confusion, par
l’arbitrage et le fonctionnement du droit

Afin de dissiper les nuées de la confusion et préserver l’autorité du savoir théorique.

§ Approche des actions de grâce

Vu l’autorité du savoir théorique, l’ambition légitime de
dénoncer le crime sans accabler l’innocence, obligerait à condamner des criminels convaincus en Roumanie de graves crimes contre l’humanité — sans discrimination, en lieu et place de tout apriori sur l’antisémitisme, à la fois  ambigu et dangereuse. (13 mars 2017, rectifié)

§ Groupes majeurs et civilisation

Le défi majeur de la méthode au service de la qualité consiste à faire évoluer le groupe vers l’autorité du droit

§ Par-dessus Islam et Chrétienté

« Pas besoin de changer de religions » (DESHIMARU) — et encore moins de faire obstruction à la religion — comme le rappelle la constitution américaine : la résolution du droit et son école nous concernent tous, sans distinction ! (7 sept. 2014)

Approche de droit comparé, face au piège de

Dysfonctionnements institutionnalisés

Constats et prospective

§  Manège du droit fictif

En France, la création de nouvelles lois, sans fin, offre aux délinquants et à leurs conseillers, sans fin aussi, la garantie de contourner les bonnes moeurs en toute légalité. 

§  Notion de jurisprudence

Dans le milieu britannique au contraire, l’esprit des lois, par tradition, garantit loyauté et bonnes manières — et le traitement de nouveaux délits fait jurisprudence — conformément à l’esprit de gestion à « flux tiré ».

D’où la morale de la fable, dont la bureaucratie française s’emploie à étendre « le désastre » au monde, dans l’ignorance coupable et absurde des principes de la méthode pourtant établis par Descartes.   (29.01.2009)

Une issue théorique présuppose un minimum de foi dans le droit !

Laïcité et religion doivent travailler de concert pour inviter la jeunesse aux premières et dernières raisons de la raison, du passage obligé par l’esprit de rigueur vers la créativité, à la joyeuse soumission de nos projets à Dieu. (2 septembre 2012)

§   Autour de la réforme attendue

Libérer le processus de la création d’emploi ; rétablir la cohésion sociale ; cerner l’exigence culturelle légitime ; satisfaire l’exigence de justice au plus près ; fédérer le milieu intellectuel - Tout cela est aujourd’hui possible grâce à l’arbitrage inattendu d’une science nouvelle — la construction — dont le principe fondamental établi en 2002 au carrefour des sciences et des lettres, rétablit de plein droit la légitimité de l’esprit cartésien mis à mal en tous lieux par certains individus hélas sans scrupules.

 

Document créé ou modifié le mercredi 28 février 2018 à 17:02  -  retour á EN HAUT du document