2rh  relations humaines

Mme Christiane Taubira

Ref. 2rh               07

Référence :       France 2, vos entretiens de samedi 24 février 2007

Objet                 Lettre ouverte  Euro2007 n°  -  Arbitrage.

Pour info.

Chère Madame,

Comme des millions de Français en toute probabilité, je suis sensible à votre charme, fait de force, de finesse, et d’intelligence.

Voilà le substrat à partir duquel je vous propose de bien vouloir entendre une thèse inédite et contraire à certaines de vos conclusions.

Professeur de construction, j’ai commencé à enseigner dans les banlieues difficiles, en 1993, lorsqu’on taisait encore les difficultés.

C’est dire que je ne prétends pas que le métier d’enseignant soit facile, mais je prétends que prendre un problème à l’envers est désastreux.

Or l’invitation à prendre un problème à l’endroit, caractérisée par « l’enseignement de Téthys », est ignorée du milieu éducatif français.

De ce fait, l’objectif de ne renouveler qu’un fonctionnaire sur deux est parfaitement justifiable dans l’éducation nationale.

A cet égard, il faut commencer par signaler que la recherche d’un tronc commun ne doit pas nourrir la dictature des matières générales.

Il faut ensuite spécifier ce tronc commun en termes généraux, et donc, sur le terrain précis des positions les plus retranchées.

C’est dire que la tâche n’est pas aisée. Je m’y emploie depuis 10 ans et  serais heureux de pouvoir vous rencontrer pour toute précision.

PR Crocy